Publié par Sherry Cooper
L’inflation au Canada a chuté, à 1,6 % sur un an en septembre, le plus bas niveau depuis 2021.
Encore de bonnes nouvelles sur l’inflation au Canada
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,6 % d’une année à l’autre en septembre. Il s’agit de la plus faible augmentation depuis février 2021 et d’une baisse par rapport à la hausse de 2,0 % observée en août 2024. Le principal facteur à l’origine du ralentissement de l’inflation globale a été la baisse des prix de l’essence d’une année à l’autre observée en septembre (-10,7 %) par rapport à août (-5,1 %). L’IPC d’ensemble excluant l’essence a crû de 2,2 % en septembre, ce qui correspond à l’augmentation observée en août pour cette mesure.
Même si leur croissance a ralenti, les prix demeurent élevés. En septembre, l’IPC était en hausse de 12,7 % par rapport à septembre 2021. Les Canadiens continuent de ressentir l’incidence de la hausse, au cours de la même période de trois ans, des prix des nécessités courantes, comme le loyer (+21,0 %) et les aliments achetés au magasin (+20,7 %).
L’augmentation de l’IPC a reculé de 0,4 % en septembre après avoir diminué de 0,2 % en août. La variation mensuelle et la variation annuelle observées en septembre sont principalement attribuables à la baisse des prix de l’essence. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC n’a affiché aucune variation (0,0 %) en septembre.
Les deux mesures de l’inflation fondamentale de la banque centrale restent fermes. Toutes deux étaient inchangées en septembre (voir le graphique ci-dessous). Selon les calculs de Bloomberg, la moyenne mobile sur trois mois de ces mesures a baissé à un taux annualisé 2,1 %, contre 2,3 % en août.
D’après Bloomberg News : « À la lumière des dernières données, les opérateurs en swaps à un jour misent davantage sur l’hypothèse que la Banque du Canada optera pour une plus forte réduction de taux la semaine prochaine, estimant que la probabilité d’une baisse d’un demi-point de pourcentage est d’environ 75 %. Précédemment, ils situaient la probabilité à environ 50 %. » Les nouvelles ont entraîné une nouvelle baisse du dollar canadien par rapport au dollar américain. Il a maintenant baissé pendant 10 jours, la plus longue période depuis 2017. Les obligations canadiennes ont pris de la vigueur dans tous les segments de la courbe de rendement, surpassant les titres du Trésor américain. Leur rendement de référence est passé à 3,03 %, et le rendement pour les obligations sur 5 ans atteignait 2,92 % à mi-journée.
Avec les données de ce mardi, l’inflation tombe sous la cible de 2 % de la banque centrale pour la première fois depuis 2021, et voilà maintenant neuf mois consécutifs que l’inflation globale reste dans sa plage cible.
Comme les pressions inflationnistes continuent de s’atténuer et que les responsables des politiques se soucient davantage de préserver la croissance économique, les données laissent à la banque centrale de la latitude pour réduire les taux d’intérêt plus rapidement, après les avoir baissés de 25 points de base à ses trois dernières réunions.
En somme
Les données de septembre sur l’emploi étaient plus fortes que prévu, mais la croissance du PIB au troisième trimestre sera sans doute d’environ 1,8 %, nettement moins que les 2,8 % prévus par la Banque du Canada. Le rapport d’aujourd’hui sur l’inflation est l’ultime source de données avant la prochaine réunion de la Banque, le 23 octobre. À la fin du mois dernier, le gouverneur de la Banque, Tiff Macklem, avait prévenu que la croissance au troisième trimestre pourrait être inférieure aux attentes précédentes.
En excluant les coûts du logement, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4 %, contre 0,5 % en août. Les coûts de l’intérêt hypothécaire et les loyers sont restés les facteurs les plus importants dans l’évolution du taux d’inflation annuel. Cependant, les loyers ont augmenté moins vite en septembre : de 8,2 %, contre 8,9 % en août. Les frais de scolarité, dont les prix sont relevés chaque année en septembre, ont aussi augmenté moins vite : de 1,8 %, contre 2,5 % en 2023.
Sur le plan régional, l’inflation est maintenant à 2 % ou moins dans chaque province, et les prix ont augmenté plus lentement en septembre qu’en août dans les 10 provinces. La banque centrale présentera ses nouvelles prévisions économiques la semaine prochaine dans son Rapport sur la politique monétaire. Selon le gouverneur Macklem : « Les mesures de politique monétaire vigoureuses et le désengorgement des chaînes d’approvisionnement ont permis de réduire grandement l’incertitude entourant les coûts et l’inflation par rapport à il y a deux ans. »