Publié par Sherry Cooper
L’inflation annuelle au Canada baisse à 2,5 % en juillet, ce qui assure une réduction de taux de la Banque du Canada le 4 septembre.
Encore de bonnes nouvelles sur l’inflation au Canada
L’inflation au Canada a de nouveau ralenti en juillet, à son niveau le plus bas depuis trois ans. La banque centrale réduira assurément les taux d’intérêt pour une troisième fois consécutive le 4 septembre. Selon toute attente, les États-Unis commenceront aussi à assouplir la politique monétaire en septembre.
Comme le marché s’y attendait, le taux d’inflation annuel au Canada a baissé à 2,5 % en juillet, contre 2,7 % en juin. Le ralentissement de la croissance de l’inflation globale a été généralisé, découlant de la baisse des prix des voyages organisés, des véhicules automobiles et de l’électricité. Cette évolution a confirmé la prévision de la Banque du Canada que l’inflation tomberait à 2,5 % au deuxième semestre de cette année.
Sur une base mensuelle, l’IPC a crû de 0,4 % en juillet, après avoir diminué de 0,1 % en juin. Les prix de l’essence (+2,4 %) ont progressé d’un mois à l’autre en juillet, ce qui a exercé une pression à la hausse sur l’IPC mensuel. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC a augmenté de 0,3 % en juillet.
Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque du Canada, les taux dits tronqué et médian, excluent les fluctuations plus volatiles. L’IPC tronqué était de 2,7 % le mois dernier, contre 2,9 % en juin. L’IPC médian a perdu deux dixièmes de point, à 2,4 %.
Les deux mesures de l’inflation fondamentale de la banque centrale sont en diminution, au rythme annuel moyen de 2,55 %; le taux révisé à la baisse du mois précédent était de 2,7 %. Le troisième graphique ci-dessous indique les moyennes mobiles sur 3 mois et sur 6 mois de l’IPC médian et tronqué, en termes de variation annualisée. Les moyennes mobiles sur 3 mois et sur 6 mois ont baissé en juillet, le chiffre sur 6 mois étant à peine supérieur à la cible de 2 % de la banque centrale.
En somme
Les données d’aujourd’hui sur l’inflation sont de bonnes nouvelles pour la Banque du Canada. Elles lui donnent la latitude de réduire les taux d’intérêt la semaine prochaine. Voilà maintenant sept mois consécutifs où l’inflation globale est dans la plage cible de la Banque du Canada, ramenant le rythme annuel des pressions haussières à leurs niveaux les plus bas depuis 2021.
Les nouveaux chiffres rassureront la banque centrale que la hausse de l’inflation constatée en mai était temporaire. L’inflation annuelle atteindra la cible de 2 % de la Banque du Canada au courant de l’année prochaine. Cela étant, la Banque pourrait réduire le taux directeur le 4 septembre, de 25 points de base, à 4,25 %.
En juillet, les coûts de l’intérêt hypothécaire et les loyers sont restés les facteurs les plus importants dans l’évolution du taux d’inflation annuel. Les coûts de l’intérêt hypothécaire étaient en hausse de 21 % en juillet, contre 22,3 % en juin, alors que les loyers ont augmenté de 8,5 % au lieu de 8,8 %. En excluant les coûts du logement, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,2 %, contre 1,3 % en juin.
Les marchés du travail se sont assouplis depuis la dernière décision de la Banque du Canada. Le Canada a perdu 2800 emplois en juillet, et le taux de chômage était stable à 6,4 %, son plus haut niveau depuis plus de deux ans. Les responsables de la Banque ont exprimé leur crainte qu’un déclin supplémentaire du marché du travail puisse retarder une relance des dépenses des ménages, ce qui exercerait une pression baissière sur la croissance.