Publié par Sherry Cooper
Les ventes résidentielles ont de nouveau augmenté en novembre, alors que les nouvelles inscriptions baissaient et que les prix grimpaient.
Le marché canadien du logement continue de se renforcer
Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de nouveau en novembre, après la hausse surprise d’octobre.
Les ventes ont augmenté de 2,8 % en novembre par rapport à octobre et se situent maintenant à un niveau cumulatif de 18,4 % supérieur à celui de mai, juste avant la première réduction des taux d’intérêt au début de juin. Les ventes mensuelles réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 26 % comparativement à novembre 2023.
La hausse de novembre a été alimentée par des gains dans le Grand Vancouver, à Calgary, dans le Grand Toronto et à Montréal, ainsi que par des augmentations à deux chiffres dans certaines plus petites villes de l’Alberta et de l’Ontario.
« Non seulement les ventes sont en hausse, mais les conditions du marché commencent à se resserrer, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. En novembre, les prix ont également augmenté considérablement à l’échelle nationale pour la première fois depuis près d’un an et demi. Normalement, on s’attend à ce que le marché fasse une pause pendant l’hiver avant de reprendre au printemps; cependant, la dernière réduction de 50 points de base de la Banque du Canada, ainsi qu’un assouplissement des règles hypothécaires, pourraient se traduire par un marché plus actif que d’habitude. »
Nouvelles inscriptions
Les nouvelles inscriptions ont diminué de 0,5 % d’un mois à l’autre en novembre, après une baisse plus importante de 3 % en octobre. Les ventes ayant également augmenté en novembre, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions à l’échelle nationale s’est resserré à 59,2 %, en hausse par rapport à 57,3 % en octobre. Cette mesure s’est située entre 52 % et 53 % entre avril et septembre de cette année. La moyenne à long terme de ce ratio est de 55 %. On parle normalement d’un marché de l’habitation équilibré lorsque le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions se situe entre 45 et 65 %.
« Octobre et novembre ont marqué le début de la reprise tant attendue des ventes résidentielles, la combinaison de coûts d’emprunt plus bas et d’un plus grand choix de propriétés ayant incité les acheteurs à intégrer le marché », a déclaré James Mabey, président de l’ACI.
À la fin de novembre 2024, un peu plus de 160 000 propriétés étaient inscrites à la vente dans l’ensemble des systèmes MLS® canadiens, ce qui représente une hausse de 8,9 % par rapport à l’année précédente, mais reste inférieur à la moyenne à long terme pour cette période de l’année, qui est d’environ 178 000 inscriptions.
On comptait 3,7 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin de novembre 2024, soit une baisse par rapport aux 3,8 mois enregistrés à la fin d’octobre et le niveau le plus bas en 14 mois. La moyenne à long terme de cette mesure est d’environ 5,1 mois; un marché favorable aux vendeurs étant inférieur à 3,6 mois et un marché favorable aux acheteurs étant supérieur à 6,5 mois.
Prix des maisons
L’IPP MLS® composé national (non désaisonnalisé) était inférieur de 1,2 % par rapport à novembre 2023, soit la plus faible baisse depuis avril. Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays en novembre 2024 s’est établi à 694 411 $, soit une hausse de 7,4 % comparativement à novembre 2023.
En somme
Les réductions de taux d’intérêt décisives de la Banque du Canada et les changements à la réglementation rendant le logement quelque peu plus abordable ont stimulé le marché canadien. Le nouvel élan ne culminera probablement qu’au printemps, haute saison sur le marché, mais l’activité a déjà commencé à accélérer. L’augmentation des prix en novembre pourrait encourager des acheteurs potentiels à agir sans tarder. Les nouvelles initiatives en matière de logement entrent en vigueur aujourd’hui et demain.
Les ratios dette-revenu des ménages canadiens se sont améliorés, l’augmentation des revenus disponibles continuant de surpasser les emprunts. Voilà qui augure bien pour l’activité immobilière résidentielle alors que la Banque du Canada continue de réduire les taux d’intérêt, même si c’est à un rythme plus modéré. Nous prévoyons des réductions de taux d’un quart de point jusqu’à ce que le taux directeur, qui est maintenant de 3,25 %, baisse à 2,5 % ou moins encore, si les États-Unis imposent les tarifs douaniers annoncés.