Publié par Sherry Cooper
Les ventes d’habitations au Canada ont baissé en juillet, les nouvelles inscriptions ont augmenté, et les prix ont légèrement monté.
Les ventes ont fléchi en juillet sur le marché de l’habitation, refroidies par les hausses des taux d’intérêt
« Après une brève poussée des ventes en avril, les marchés de l’habitation se sont stabilisés au cours des derniers mois, a constaté Shaun Cathcart, économiste principal de l’Association canadienne de l’immeuble. La croissance des prix qui s’ensuit habituellement s’est également ralentie. La croissance des ventes et des prix continue de montrer des signes de ralentissement en août en raison de la hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada à la mi-juillet et de son message concernant une inflation supérieure au taux cible qui semble persister plus longtemps que prévu. Les acheteurs vont probablement se replier de nouveau jusqu’à ce qu’il y ait un niveau plus élevé de certitude concernant les taux d’intérêt. »
La bonne nouvelle est que les données de juillet sur l’inflation, publiées aujourd’hui, inciteront probablement la Banque du Canada à calmer le jeu puisque l’inflation de base a finalement commencé à ralentir. En outre, divers indicateurs économiques laissent entrevoir que les données sur la croissance du PIB au deuxième trimestre – qui seront publiées le 1er septembre – révéleront un ralentissement, à 1 %, après les 3,1 % du premier trimestre. Le marché du travail a connu une baisse des tensions en juillet : l’emploi a diminué, le chômage a augmenté, et la tendance à la baisse des postes vacants s’est poursuivie. La banque centrale sera aussi réconfortée par le ralentissement sur le marché de l’habitation.
Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont connu une légère baisse, de 0,7 %, de juin à juillet 2023. Elles continuent à démontrer des signes de stabilisation depuis mai. Bien que les ventes aient augmenté en juillet dans plus de la moitié des marchés locaux, une baisse dans la région du Grand Toronto a entraîné une légère baisse des ventes nationales. Une baisse dans la vallée du Fraser jumelée à celle du Grand Toronto a contrebalancé les gains enregistrés à Montréal, Edmonton et Calgary.
Nouvelles inscriptions
En juillet, le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 5,6 % d’un mois à l’autre. Cette hausse fait suite à des augmentations de 2,8 % en avril, de 7,9 % en mai et de 5,9 % en juin. Après avoir connu le plus faible niveau en 20 ans au mois de mars, nous nous rapprochons de la moyenne pour la mi-été.
Les nouvelles inscriptions ayant surpassé les ventes en juillet, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a baissé à 59,2 % comparativement à 63 % en juin et au sommet de 68 % en avril. Il demeure toutefois plus élevé que la moyenne à long terme, qui se situe à 55,2 %.
On comptait 3,2 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin de juillet 2023, soit une légère hausse par rapport à 3,1 mois en mai et en juin.
Alors qu’il s’agit de la première hausse d’un mois à l’autre de cette mesure depuis janvier, c’est tout de même une diminution d’un mois complet par rapport au début de 2023, et de près de deux mois sous la moyenne à long terme pour cette mesure (environ 5 mois).
Prix des maisons
L’Indice des prix des propriétés MLS® global et composé enregistrait une hausse de 1,1 % d’un mois à l’autre en juillet 2023; il s’agit d’une hausse plus élevée que la normale pour un seul mois, mais plus faible de moitié que les augmentations enregistrées en avril, mai et juin. Cela s’explique par le fait que les ventes se sont stabilisées alors que les nouvelles inscriptions se sont redressées.
Malgré une hausse plus faible à l’échelle nationale, une augmentation mensuelle des prix entre juin et juillet a été observée dans la plupart des marchés locaux, comme c’est le cas depuis avril.
L’IPP MLS® global et composé se situe maintenant à 1,5 % en dessous du chiffre de juillet 2022, soit la baisse la plus faible depuis octobre 2022. Les comparaisons d’une année à l’autre devraient revenir en territoire positif dans les mois à venir, puisque les prix avaient continué à baisser au deuxième semestre de 2022.
En somme
Comme les taux d’intérêt se stabilisent, l’activité sur le marché de l’habitation augmentera graduellement à la faveur d’une augmentation de l’offre. La Banque du Canada réduira sans doute les taux d’intérêt 25 points de base à la fois d’ici juin prochain. Ce sera assurément favorable au marché de l’habitation.
Il reste une énorme demande excédentaire de logements en raison de la forte croissance démographique. Les gouvernements fédéral et provinciaux s’efforcent de faire grimper l’offre de logements abordables, mais les progrès sont terriblement lents, et ils ne satisferont certainement pas à la demande de logements à acheter ou à louer dans un avenir prévisible.