Publié par Sherry Cooper
Les données sur l’emploi en avril sont bien plus fortes que prévu.
Les forts gains de l’emploi en avril retarderont probablement les réductions de taux d’intérêt jusqu’en juillet
Les données d’avril de l’Enquête sur la population active publiées aujourd’hui par Statistique Canada ont surpris les économistes en affichant bien plus de vigueur que prévu. Après le déclin de mars, le Canada a gagné non moins de 90 400 emplois en avril. C’est la plus forte hausse depuis 15 mois, dépassant largement les prévisions. Des gains substantiels ont été enregistrés dans le travail tant à plein temps qu’à temps partiel.
Les emplois dans le secteur privé n’avaient guère changé pendant quatre mois, mais ils arrivent finalement en tête en avril. La progression de l’emploi en avril est largement répartie dans divers secteurs de services, en particulier les services professionnels, scientifiques et techniques (+26 000; +1,3 %), les services d’hébergement et de restauration (+24 000; +2,2 %), les soins de santé et l’assistance sociale (+17 000; +0,6 %) et les ressources naturelles (+7 700; +2,3 %). Cependant, le secteur de production de biens a connu des baisses, notamment le secteur des services publics (-5000; -3,1 %)
Dans les provinces, l’emploi a augmenté en Ontario (+25 000; +0,3 %), en Colombie-Britannique (+23 000; +0,8 %), au Québec (+19 000 +0,4 %) et au Nouveau-Brunswick (+7800; +2,0 %).
Malgré l’important ajout net de nouveaux emplois, le taux de chômage est resté stable, à 6,1 %. Par rapport à un an plus tôt, il était en hausse de 1,0 point de pourcentage en avril.
En avril, le salaire horaire moyen des employés a progressé de 4,7 %, soit sensiblement moins que les 5,1 % de mars. La Banque du Canada y verra une bonne nouvelle, qui laisse la porte ouverte à une réduction des taux d’intérêt, probablement en juillet. La vigueur globale des données d’aujourd’hui laisse à la Banque la latitude de reporter la prochaine baisse de taux, de juin à juillet.
En somme
La banque centrale tiendra sa prochaine réunion le 5 juin. Les données sur l’inflation en avril seront connues le 21 mai. Ce sera de loin le rapport économique le plus important pour la Banque du Canada. Elle sera particulièrement attentive à la tendance sur trois mois des mesures de l’inflation fondamentale. Ces mesures ont déjà nettement baissé, mais au vu de la vigueur de l’emploi, la banque centrale attendra probablement un mois de plus avant de commencer à réduire les taux d’intérêt.