Publié par Sherry Cooper
La vigueur inattendue de l’emploi au Canada en septembre réduit la probabilité d’une réduction de taux d’intérêt de 50 points de base le 23 octobre.
Les données sur l’emploi plus fortes que prévu en septembre réduisent la probabilité d’une forte réduction de taux d’intérêt
Statistique Canada vient de publier les données sur l’emploi en septembre, indiquant une nette augmentation de la création d’emplois et la première baisse du taux de chômage de l’année. L’emploi a progressé de 47 000 en septembre, après avoir peu varié pendant quatre mois.
Malgré la hausse de l’emploi, le taux d’emploi – la proportion de la population de 15 ans et plus qui occupe un emploi – a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 60,7 % en septembre. Le taux d’emploi est à la baisse depuis le sommet récent de 62,4 % enregistré en janvier et en février 2023, étant donné que la croissance de la population âgée de 15 ans et plus de l’Enquête sur la population active (EPA) surpasse la croissance de l’emploi.
Le nombre d’employés du secteur privé a progressé pour un deuxième mois consécutif; il a affiché une augmentation de 61 000 (+0,5 %) en septembre, ce qui a porté la hausse sur 12 mois de l’emploi dans le secteur privé à 193 000 (+1,5 %). L’emploi dans le secteur public a diminué de 24 000 (-0,5 %) en septembre, mais il était en hausse de 3,0 % (+128 000) par rapport à 12 mois plus tôt. Le travail autonome a peu varié au cours du mois et par rapport à un an plus tôt.
L’emploi à temps plein a progressé de 112 000 (+0,7 %) en septembre, ce qui représente la plus forte hausse depuis mai 2022. Cette progression a été contrebalancée en partie par la baisse observée dans le travail à temps partiel (-65 000; -1,7 %).
Le taux de chômage a baissé pour la première fois depuis janvier, même si ce n’est que de 0,1 %. Il est maintenant à 6,5 %. Il avait baissé de deux dixièmes de point en août. Le taux de chômage est bien au-dessus de 4,9 %, le plus bas niveau du cycle. Des travailleurs découragés se sont retirés de la population active. Le taux de participation au marché du travail est en baisse de 0,7 point de pourcentage par rapport à un an plus tôt.
L’inflation salariale préoccupe la Banque du Canada. Les salaires horaires moyens ont augmenté de 4,6 % en septembre, contre 5,0 % en août. D’autres mesures de l’inflation salariale sont maintenant encore plus basses.
En somme
Les économistes restent partagés quant à savoir si la Banque réduira les taux d’intérêt de 25 points de base ou de 50. Les données sur l’inflation qui seront publiées le 15 octobre auront d’autant plus d’importance. Selon les prévisions, les chiffres seront bons, c’est-à-dire bas. L’économie a nettement ralenti au troisième trimestre, et la politique monétaire reste excessivement restrictive. Restez à l’écoute!