Publié par Sherry Cooper
La Banque du Canada réduit le taux à un jour de 25 pb, à 4,75 %.
La première réduction de taux de la Banque du Canada depuis 27 mois suscite un soulagement collectif
Aujourd’hui, la Banque du Canada a stimulé la confiance des consommateurs et des entreprises en abaissant le taux à un jour de 25 points de base (pb), à 4,75 %, tout en s’engageant à continuer de réduire la taille de son bilan. La nouvelle arrive alors que la croissance du PIB a été plus faible que prévu au dernier trimestre de l’année passée et au premier trimestre de cette année, en même temps que l’inflation de l’IPC baissait encore en avril, à 2,7 %. « Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque ont aussi ralenti, et les mesures sur trois mois semblent indiquer que ce ralentissement va se poursuivre. Les indicateurs de l’étendue des hausses de prix parmi les composantes de l’IPC ont continué à baisser et avoisinent leurs moyennes historiques. »
Les données continuant de montrer que l’inflation sous-jacente ralentit, le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive. « Les données récentes ont renforcé notre confiance que l’inflation va continuer de se diriger vers la cible de 2 %. Néanmoins, des risques entourent encore les perspectives d’inflation. Le Conseil de direction surveille de près l’évolution de l’inflation fondamentale et continue de porter une attention particulière à l’équilibre entre l’offre et la demande, aux attentes d’inflation, à la croissance des salaires et aux pratiques d’établissement des prix des entreprises. »
Comme l’indique le deuxième graphique ci-dessous, le taux nominal à un jour reste 215 pb plus haut que le taux médian actuel d’inflation de l’IPC, ce qui indique à quel point la politique monétaire reste restrictive. La moyenne de cette mesure des taux d’intérêt réels (rajustés en fonction de l’inflation) au cours des 30 dernières années est de seulement 60 pb. Le taux à un jour est destiné à baisser à 3,0 % d’ici la fin de l’année prochaine.
En somme
Il y aura encore quatre décisions sur le taux directeur d’ici la fin de cette année. Je ne serais pas surprise qu’il y ait encore au moins trois réductions d’un quart de point cette année. Bien que le taux à un jour baissera sans doute à 3,0 %, il restera bien supérieur au taux de 1,75 % d’avant la COVID car l’inflation tend vers 2 % ou plus, plutôt que vers la moyenne inférieure à 2 % de la décennie précédant la pandémie.