Publié par Sherry Cooper
La Banque du Canada maintient le taux directeur à un jour à 5 % pour la troisième réunion de suite.
La Banque du Canada maintient les taux tels quels et adopte un ton plus neutre
Il était largement prévu que la Banque du Canada maintiendrait son taux directeur à 5 % une troisième fois de suite. Elle continuera de vendre des obligations du gouvernement (resserrement quantitatif) pour normaliser son bilan. Les acteurs du marché ont soupesé chaque mot du communiqué de la Banque, et conclu que la Banque a choisi une politique moins incisive.
Son plus récent communiqué fait le point comme suit : « Les taux d’intérêt plus élevés freinent nettement les dépenses : la progression de la consommation a été près de zéro durant les deux derniers trimestres et, malgré leur volatilité, les investissements des entreprises n’ont essentiellement pas progressé par rapport à il y a un an. Au troisième trimestre, les exportations et l’ajustement des stocks ont pesé sur la croissance du PIB, tandis que les dépenses publiques et la construction résidentielle l’ont soutenue. Les conditions du marché du travail continuent de s’assouplir : la croissance de l’emploi a été plus lente que celle de la population active, le nombre de postes vacants a encore diminué et le taux de chômage a un peu monté. Cela dit, les salaires continuent d’augmenter de 4 à 5 %. Dans l’ensemble, ces données et des indicateurs pour le quatrième trimestre donnent à penser que l’économie n’est plus en situation de demande excédentaire. »
Lors de sa réunion précédente, à la fin d’octobre, la Banque disait que le marché du travail restait plutôt serré. Elle reconnaît aujourd’hui que les tensions s’allègent. De fait, le Rapport sur la politique monétaire d’octobre avançait que le taux d’inflation n’atteindrait pas son niveau cible de 2 % avant la fin de 2025.
Aujourd’hui, le ton était beaucoup plus optimiste. Les décideurs sont de plus en plus convaincus que les taux d’intérêt sont suffisamment restrictifs pour ramener l’inflation à la cible de 2 %. Il reste que les dirigeants de la Banque voudraient voir davantage de progrès dans l’inflation fondamentale. « Ces derniers mois, dit la Banque, les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque se sont établies autour de 3½ à 4 %, et les données d’octobre se situent dans le bas de cette fourchette. »
La banque centrale « surveille encore de près l’équilibre entre l’offre et la demande, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques d’établissement des prix des entreprises ». Elle demeure déterminée à rétablir la stabilité des prix.
En somme
Les rendements obligataires ont atteint un sommet au début d’octobre, puis ont baissé de presque 100 points de base. Les taux hypothécaires fixes ont baissé en conséquence, mais dans une mesure bien moindre qu’on n’aurait pu s’y attendre au vu de l’expérience historique, compte tenu de la progression des obligations du gouvernement sur 5 ans.
Toute baisse des taux hypothécaires variables attendra une réduction du taux directeur à un jour, qui entraîne une baisse proportionnelle du taux privilégié. Le taux privilégié reste actuellement à 7,2 %. Je m’attends à ce que la Banque du Canada commence à réduire le taux directeur d’ici le milieu de l’année prochaine, en retranchant un plein point de pourcentage pour le ramener à 4 % à la fin de l’année.