Publié par Sherry Cooper
La Banque du Canada agit décisivement, haussant le taux directeur de 25 points de base.
La Banque du Canada ne lésine pas
S’il y avait le moindre doute que la Banque du Canada veut ramener l’inflation à 2 %, il n’y en a plus aujourd’hui. La Banque a causé quelque surprise en augmentant le taux directeur de 25 pb, à 4,75 %. Une hausse correspondante suivra dans le taux préférentiel. Le taux des prêts hypothécaires à taux fixe avait déjà augmenté, les rendements obligataires déterminés par le marché ayant grimpé au vu des tiraillements autour du plafonnement de la dette aux États-Unis. Maintenant, les taux variables augmenteront aussi. La banque centrale est déterminée à éliminer la demande excédentaire dans l’économie.
Selon la Banque, « la politique monétaire n’était pas suffisamment restrictive pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande et assurer un retour durable à la cible d’inflation de 2 % ». Elle évoque une « accumulation des données », y compris une croissance de la production plus forte que prévu au premier trimestre, une légère progression de l’inflation et une reprise de l’activité sur le marché de l’habitation.
Je pensais que la Banque voudrait voir les données de mai sur l’emploi et le prochain point sur l’inflation avant de revenir au resserrement. Cependant, vu les fortes données de mai sur le marché de l’habitation, le Conseil de direction de la Banque a décidé d’agir sans délai.
La banque centrale d’Australie a fait de même plus tôt cette semaine, mais son économie s’essoufflait déjà. En revanche, l’économie du Canada a connu une croissance remarquable de 3,1 % au premier trimestre, et elle continuera sans doute de surprendre par sa vigueur au deuxième trimestre, à la faveur d’une forte reprise dans le secteur de l’habitation. Si la correction sur le marché de l’habitation est terminée, alors la Banque a échoué à calmer le secteur de l’économie qui est le plus sensible au taux d’intérêt. Le Conseil de direction craint que l’inflation pourrait persister à des niveaux sensiblement supérieurs à la cible de 2 %.
En somme
La prochaine décision de la Banque du Canada sera prise dans à peine cinq semaines. Nous aurons deux nouvelles enquêtes sur la population active et un rapport sur l’inflation, mais quoi qu’il en soit, il y aura sans doute une nouvelle hausse de taux avant la fin de l’année. « Dans l’ensemble, la demande excédentaire dans l’économie paraît plus persistante qu’anticipé », affirmait la Banque du Canada en conclusion de son communiqué.
Sans doute, si les données restent fortes dans les quelques semaines à venir, une nouvelle hausse de 25 pb est probable en juillet. Demain, le sous-gouverneur Paul Beaudry donnera des précisions sur la décision d’aujourd’hui dans son discours Le point sur la situation économique.