Publié par Sherry Cooper
Bonnes nouvelles pour l’emploi au Canada.
Nouveau bond de l’emploi en novembre
Statistique Canada vient de publier l’édition de novembre de l’Enquête sur la population active, rapportant un gain de 153 700 emplois le mois dernier – quatre fois plus que les prévisions. Le taux de chômage a baissé à 6 %, contre 6,7 % en octobre. Il n’est maintenant que 0,3 points de pourcentage de plus que les 5,7 % de février 2020 avant le début de la pandémie. Son évolution, combinée aux solides données du PIB au troisième trimestre publiées cette semaine, conforte les prévisions d’une hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada l’année prochaine.
L’emploi se situe maintenant à 186 000 au-dessus des niveaux d’avant la COVID. Le rapport de novembre indique un sixième mois consécutif d’augmentation de l’emploi. Les marchés escomptent déjà cinq augmentations des taux d’intérêt de la Banque du Canada l’année prochaine.
L’emploi a progressé dans le secteur des services et dans le secteur des biens en novembre. Le travail à temps plein (+80 000; +0,5 %) et le travail à temps partiel (+74 000; +2,1 %) ont augmenté, et la croissance de l’emploi s’est répartie dans six provinces.
Le total des heures travaillées a augmenté de 0,7 %, et il est revenu pour la première fois à son niveau observé en février 2020 avant la pandémie. Les heures travaillées ont augmenté dans la plupart des secteurs, et principalement dans la fabrication, dans le commerce de gros et de détail et dans la construction. Malgré la hausse de novembre, les heures travaillées dans le secteur des biens étaient toujours inférieures à leur niveau prépandémique (-3,6 %). Toute la croissance observée par rapport à février 2020 a été enregistrée dans le secteur des services (+1,3 %), et plus particulièrement dans les services professionnels, scientifiques et techniques (+12,5 %).
Le taux d’emploi chez les femmes du principal groupe d’âge actif atteint un sommet
Plus de 8 femmes sur 10 (80,7 %) du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans) occupaient un emploi en novembre. Ce taux, qui est le plus élevé depuis 1976, année où des données comparables ont commencé à être publiées, est supérieur de 1,0 point de pourcentage à celui de février 2020. L’emploi chez les femmes du principal groupe d’âge actif a progressé de 66 000 (+1,1 %) en novembre, principalement dans le travail à temps plein (+47 000; +0,9 %), et la croissance s’est répartie dans plusieurs secteurs.
L’emploi a augmenté de 48 000 (+0,7 %) chez les hommes du principal groupe d’âge actif en novembre, et la hausse est entièrement attribuable au travail à temps plein. Le taux d’emploi des hommes âgés de 25 à 54 ans a progressé de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 87,1 %, ce qui correspond au plus récent sommet atteint en septembre 2019 et est en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport à février 2020.
Le taux de chômage a diminué pour un sixième mois consécutif
Le taux de chômage a diminué de 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 6,0 % en novembre. C’était le sixième mois consécutif en baisse, avec la plus forte diminution depuis mars 2021. Avant la pandémie, le taux de chômage avait atteint un creux record de 5,4 % en mai 2019, et il était à 5,7 % en février 2020.
Le chômage de longue durée diminue pour la première fois depuis août
Le nombre de Canadiens au chômage depuis 27 semaines ou plus a diminué de 62 000 (-16,2 %) en novembre. Il s’agit de la première baisse mensuelle du chômage de longue durée depuis août 2021. Le chômage de longue durée a diminué davantage chez les femmes (-43 000; -24,2 %) que chez les hommes (-19 000; -9,4 %), et la baisse s’est répartie parmi les travailleurs du principal groupe d’âge actif et les travailleurs de 55 ans et plus. Le recul a été particulièrement prononcé pour les personnes qui avaient été au chômage pendant 52 semaines ou plus (-56 000; -23,4 %).
Le chômage de longue durée en proportion du chômage total a diminué de 2,2 points de pourcentage pour s’établir à 25,6 % en novembre, après avoir peu varié pendant quatre mois. La proportion reste élevée par rapport au niveau de 15,6 % observé avant la pandémie.
Les salaires sont en hausse de 5,2 % par rapport à deux ans plut tôt après la prise en compte de la composition de l’emploi
Les salaires horaires étaient plus élevés de 5,2 % (+1,46 $, soit 29,57 $) en novembre 2021 que deux ans plus tôt, en tenant compte des changements inédits survenus dans la composition de l’emploi depuis février 2020. L’IPC d’octobre indique que les prix ont augmenté de 5,3 % par rapport à deux ans plus tôt. À titre de comparaison, les salaires moyens à pondération fixe ont augmenté de 5,1 % d’octobre 2019 à octobre 2021, ou de 7,5 % lorsque l’on ne tient pas compte des variations de la composition de l’emploi.
Sans surprise, les salaires ont augmenté davantage pour les nouvelles recrues que pour les employés d’expérience. Le nombre record de postes vacants en septembre a continué d’attirer l’attention sur la question de savoir si les employeurs de certains secteurs pourraient augmenter les salaires face aux difficultés liées au recrutement et au maintien en poste des employés. Les salaires moyens ont augmenté à un rythme plus rapide pour les nouveaux employés que pour les employés occupant leur emploi actuel depuis 18 mois ou plus.
En somme
Lorsque la Banque du Canada annoncera sa politique la semaine prochaine, le gouverneur Macklem confirmera sans doute que l’économie s’est relevée de sa faiblesse du deuxième trimestre. Même si le variant Omicron a augmenté l’incertitude quant à la trajectoire de la pandémie, l’économie approche à grands pas du plein emploi. Par ailleurs, alors que l’inflation reste bien au-delà de la cible et que les pressions augmentent sur les salaires, la Banque du Canada songera à son engagement de normaliser les taux d’intérêt l’année prochaine. Les dernières données sur l’emploi auraient bien pour effet d’accroître les attentes d’une hausse des taux de la Banque au premier trimestre de l’année prochaine plutôt qu’au deuxième trimestre.