Publié par Sherry Cooper
Accélération de la baisse des ventes de maisons au Canada en octobre.
Les ventes de logement chutent en octobre
L’abordabilité des logements est le principal problème causant la forte baisse de l’activité immobilière, aggravant les problèmes politiques du premier ministre Trudeau. Comme des logements inabordables entraînent des difficultés croissantes alors que le marché du travail ralentit, l’activité sur le marché immobilier restera probablement modeste jusqu’à la fin de l’année.
Les ventes de logements ont chuté de 5,6 % d’un mois à l’autre en octobre. C’était le quatrième mois consécutif en baisse et la plus forte diminution depuis juin 2022. Les ventes ont chuté dans 9 des 10 provinces, notamment à l’Île-du-Prince-Édouard (-15,3 %), en Alberta (-8,3 %), en Colombie-Britannique (-6,9 %), en Ontario (-5,5 %) et au Québec (-5,1 %), alors qu’elles augmentaient de 2,2 % au Nouveau-Brunswick.
En octobre 2023, le nombre réel de transactions (non désaisonnalisé) surpassait de 0,9 % le nombre d’octobre 2022.
Cependant, il y a lieu d’espérer une bonne saison printanière à condition que la Banque du Canada maintienne sa pause des hausses de taux d’intérêt. La croissance démographique record a augmenté la demande refoulée de logements, et les taux hypothécaires fixes ont baissé par suite d’un redressement sur les marchés obligataires sous l’impulsion des États-Unis.
Nouvelles inscriptions
Les propriétaires vendeurs restent aussi en retrait. En octobre, après la forte progression constatée en septembre, les nouvelles inscriptions ont baissé de 2,3 % d’un mois à l’autre. C’est le premier recul depuis mars.
Comme le nombre de ventes a baissé davantage que le nombre de nouvelles inscriptions en octobre, le ratio national des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a reculé à 49,5 % – le résultat le plus faible en 10 ans. Le résultat le plus élevé pour cette mesure a été de 67,9 %, enregistré en avril. La moyenne à long terme de cette mesure est de 55,1 %.
On comptait 4,1 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin d’octobre 2023, soit un mois complet de plus que le creux de 3,1 mois enregistré en mai. Cependant, ce résultat demeure bien en deçà de sa moyenne à long terme de presque 5 mois.
Prix des maisons
En octobre 2023, l’Indice des prix des propriétés (IPP) MLS® global et composé a baissé de 0,8 % d’un mois à l’autre. Si la baisse des prix demeure une tendance principalement observée en Ontario, les prix des propriétés commencent à fléchir aussi dans certaines régions de la Colombie-Britannique. L’IPP MLS® global et composé reste en hausse de 1,1 % d’une année à l’autre.
En somme
Les décideurs de la Banque du Canada doivent se réunir le 6 décembre. D’ici là, il y aura un nouveau rapport sur l’inflation, mardi prochain 21 novembre, les données du PIB au troisième trimestre, le 30 novembre, et le rapport sur l’emploi, le 1er décembre. Nous prévoyons que ces données inciteront la Banque à poursuivre sa pause des hausses de taux. Par ailleurs, la remontée des rendements à 5 ans des obligations du gouvernement du Canada a fait baisser les rendements des prêts hypothécaires à taux fixe.
Selon les données publiées cette semaine, l’inflation était plus faible que prévu aux États-Unis, ce qui a fait baisser d’autant plus les rendements à plus long terme. Je ne prévois pas que la Banque du Canada réduise les taux d’intérêt avant le milieu de l’année prochaine, mais le net redressement des taux déterminés par le marché est une bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels.