Publié par Sherry Cooper
À 6,9 % en octobre, l’inflation au Canada justifie une hausse de taux en décembre.
La Banque du Canada n’appréciera pas ces données de l’inflation
Non seulement le taux d’inflation de l’IPC était-il encore à 6,9 % le mois passé, mais l’inflation de base reste obstinément élevée. Les prix des aliments – une composante particulièrement visible – a baissé légèrement. Il reste que la hausse des prix des aliments achetés en magasin (+11,0 %) a continué d’être supérieure d’une année à l’autre à celle de l’IPC d’ensemble, et ce, pour un 11e mois consécutif. Les obligations ont réagi aux nouvelles données, le rendement sur deux ans au Canada ayant grimpé à 3,877 % à 8 h 43 (heure d’Ottawa), environ 3.5 points de base (pb) de plus que le niveau d’avant la publication des données. Le rendement sur 5 ans des obligations du gouvernement du Canada a aussi connu une poussée passagère. La situation est toute différente aux États-Unis, les chiffres de la semaine passée sur l’inflation en octobre étant meilleurs que prévu.
Moins de deux semaines après un rapport sur l’emploi étonnamment positif, l’inflation continue de montrer que l’économie est surchauffée. Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a affirmé que les taux devront continuer de monter, tout en reconnaissant que la fin du présent cycle de resserrement est proche.
Les opérateurs boursiers escomptent une hausse d’au moins 25 pb lors de la prochaine décision sur les taux le 7 décembre, avec une chance sur deux que ce soit un demi-point de pourcentage. La banque centrale a augmenté le coût des emprunts de 3,5 points de pourcentage depuis mars, portant le taux directeur à un jour à 3,75 %.
Facteur important dans le processus décisionnel de la Banque, l’inflation salariale restait à 5,6 % par année en octobre. Si les attentes d’inflation demeurent élevées, il pourrait y avoir lieu de redouter une spirale salaire-prix.
En somme
Les pressions sur les prix ont peut-être plafonné, mais les données d’aujourd’hui ne réjouiront pas la Banque du Canada. Rien n’indique que l’inflation de base s’atténue, malgré le ralentissement sur le marché de l’habitation et des dépenses de consommation. La mesure de l’inflation de base privilégiée par la Banque du Canada reste fermement à 5,3 %. La banque centrale réduit sa hausse de taux, lors de sa réunion du 26 octobre, à 50 pb. Bien que certains opérateurs boursiers parient que la hausse de décembre sera de 25 pb, il y a au moins autant de chances que le Conseil de direction opte pour un taux directeur cible de 4,25 %.
L’inflation reste bien au-delà du niveau de 2 % visé par la Banque. En dernier ressort, il faudra que le taux directeur atteigne un sommet encore plus haut pour briser l’élan de l’inflation. Je m’attends à ce que le taux directeur s’élève à environ 4,5 % au début de 2023 et reste à ce niveau pendant une période prolongée, même s’il déclenche une légère récession en début d’année.