Publié par CHD Équipe de marketing
Vous partez en vacances? Quelques précautions à prendre à la maison.
Que vous partiez pour une semaine sur une plage ensoleillée, pour un périple de par le monde ou pour une escapade de fin de semaine, il y a des précautions que vous pouvez prendre pour protéger votre maison pendant votre absence!
- Débranchez vos appareils électroniques et électroménagers : Pour réduire la consommation d’énergie (et tout risque d’incendie) pendant que vous êtes en voyage, débranchez tous vos appareils électroniques et électroménagers – y compris four micro-ondes, grille-pain, télévision, système de divertissement et de jeu, ordinateur.
- Videz le réfrigérateur et sortez les poubelles : Oublier de faire le ménage avant de partir peut gâcher votre plaisir au retour de vos vacances. Pour éviter de découvrir des odeurs et autres surprises indésirables en rentrant chez vous, videz votre réfrigérateur et sortez les poubelles avant de partir!
- Réglez votre thermostat : Ce n’est peut-être pas essentiel si vous ne partez que quelques jours, mais bien si c’est pour plus longtemps. Selon que ce soit l’été ou l’hiver, vous voudrez régler votre thermostat de façon à maintenir le taux d’humidité et la température à un niveau convenable. Vous voulez éviter que votre maison sente le renfermé à votre arrivée. Si c’est l’hiver, vous voulez qu’il y fasse confortablement chaud.
- Fermez et verrouillez toutes les fenêtres et les entrées : Assurez-vous que toutes vos fenêtres et entrées sont bien fermées et verrouillées. Vous pouvez laisser les rideaux ouverts si vous voulez, mais pensez que s’ils sont ouverts, des cambrioleurs pourraient voir des objets qui les intéresseraient.
- Arrosez vos plantes : Si c’est de courtes vacances, il peut suffire d’arroser amplement vos plantes avant votre départ. Si votre absence est plus longue, vous pourriez demander à quelqu’un de les soigner de temps à autre.
- Pensez à vos animaux de compagnie : Si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez les mettre en pension pendant votre absence, ou vous pouvez aussi demander à quelqu’un de s’installer chez vous ou de venir chez vous chaque jour pour les nourrir. La deuxième option est par ailleurs un excellent moyen de régler rapidement les problèmes qui surviendraient dans la maison.
- Laissez un véhicule dans votre allée : La présence d’une voiture est un moyen tout simple de dissuader les candidats cambrioleurs, car elle donne à croire qu’il y a quelqu’un à la maison.
- Armez votre système d’alarme : Si vous avez un système d’alarme, n’oubliez pas de l’armer. Si vous avez demandé à quelqu’un de passer à la maison de temps à autre, n’oubliez pas non plus de lui donner le code. Vous pourriez aussi donner le code à un voisin auquel vous faites confiance, pour le cas où l’alarme se déclencherait. Par ailleurs, vous pouvez prévoir des minuteries pour que des lumières s’allument en soirée, donnant l’impression d’une présence dans la maison.
- Vérifiez votre détecteur de fumée : Assurez-vous que vos détecteurs de fumée sont en ordre. Le fait de débrancher vos appareils (étape 1) et de régler votre thermostat (étape 3) aidera à réduire tout risque d’incendie, mais il reste impératif d’avoir un détecteur de fumée en état de marche pour alerter les voisins au besoin en votre absence.
- Indiquez à un voisin comment vous joindre en cas d’urgence : Enfin, si vous avez de bons rapports avec des voisins, ils sont de précieux contacts pendant votre absence. Si vous chargez un ami de passer chez vous de temps à autre, vous pouvez aussi donner ses coordonnées à un voisin. Votre ami pourra ainsi intervenir si une situation se présente.
En prenant quelques précautions avant de quitter votre maison, vous pourrez savourer vos vacances l’âme en paix, et aussi éviter des problèmes à votre retour!