Publié par CHD Équipe de marketing
Façons ingénieuses de réduire vos frais d’énergie.
Dans la dernière décennie, de nombreux Canadiens ont pris conscience de l’importance primordiale de l’efficacité énergétique. Les bonnes habitudes en matière d’environnement et d’énergie, que ce soit en faisant du recyclage ou en rendant nos maisons moins énergivores, apportent de nombreux avantages.
Si vous voulez réaliser des économies ou réduire votre empreinte écologique, voici d’excellentes façons de réduire votre consommation d’énergie :
- Installez un thermostat intelligent : Un thermostat intelligent est simple à installer et peut vous aider à mieux réguler la température dans votre maison. Vous pouvez opter pour un modèle programmable de base ou essayer un appareil comme le Nest de Google, qui apprend vos habitudes et anticipe vos préférences de température à différents moments de la journée. Ainsi, vous pourrez mieux gérer votre consommation d’énergie.
- Chassez les courants d’air : Peu importe combien vous chauffez ou climatiser, c’est comme jeter de l’argent par les fenêtres si des courants d’air persistent dans votre maison. En plus de vérifier les fenêtres et les portes, calfeutrez les accès au grenier, ajoutez un bouchon de foyer pour sceller le registre, et installez un évent de sécheuse à coupe-froid pour réduire les courants d’air dans votre buanderie.
- Passez aux DEL : La plupart d’entre nous utilisent déjà des ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) dans toute la maison. Si ce n’est pas encore le cas, il est temps de faire le changement ! Les DEL consomment seulement 15 % de l’énergie d’une ampoule incandescente équivalente, ce qui peut entraîner des économies significatives, surtout dans une grande maison.
- Baissez la température de votre chauffe-eau : Une douche bien chaude est certes agréable, mais vous ne voulez pas être surpris par une facture d’énergie élevée. En réduisant la température de votre chauffe-eau de seulement 10 degrés, vous pouvez économiser de 3 à 5 % d’énergie chaque mois.
- Examinez vos appareils : Depuis 1992, le programme ENERGY STAR® promeut des appareils et produits écoénergétiques, aidant les consommateurs à faire des choix éclairés. Certains appareils ménagers, comme le lave-vaisselle, la laveuse, le sèche-linge et le réfrigérateur, consomment beaucoup d’énergie. Si les vôtres ne sont pas certifiés ENERGY STAR, vous pourriez réduire vos frais mensuels en les remplaçant par des modèles certifiés.
Vous n’avez pas les moyens d’acheter de nouveaux appareils? Il y a quand même moyen d’optimiser leur rendement :- Lave-vaisselle : Utilisez un produit nettoyant à base d’acide citrique dans un cycle à vide pour éliminer les accumulations de savon et de calcium qui obligent votre lave-vaisselle à travailler plus fort.
Lave-linge : Maximisez l’utilisation de l’énergie en faisant des brassées bien pleines autant que possible, car les laveuses consomment habituellement la même quantité d’énergie peu importe le volume de la brassée.
Sèche-linge : D’abord, nettoyez régulièrement le filtre à charpie pour augmenter la circulation d’air. Aussi, surveillez l’évent, et nettoyez-le au besoin. Vous réduirez le temps nécessaire au séchage et économiserez de l’énergie en conséquence.
- Réfrigérateur : La plupart d’entre nous s’inquiètent surtout pour le contenu de notre réfrigérateur, et non pour le réfrigérateur lui-même. Pourtant, il est important de vérifier périodiquement le serpentin du condensateur. Avec le temps, la poussière peut s’y accumuler et réduire son efficacité. Autre conseil : réglez la température à 3 ou 4 degrés Celsius.
- Lave-vaisselle : Utilisez un produit nettoyant à base d’acide citrique dans un cycle à vide pour éliminer les accumulations de savon et de calcium qui obligent votre lave-vaisselle à travailler plus fort.
- Fermez les rideaux : L’été, quand la température grimpe, fermez stores et rideaux pour éviter que le soleil réchauffe votre maison. L’excès de chaleur exige un effort accru de votre climatisation, ce qui fait grimper votre facture d’électricité.
En plus des économies et des avantages environnementaux liés à l’amélioration de votre efficacité énergétique, la SCHL vous offre une réduction sur la prime d’assurance prêt hypothécaire ! Le programme Eco Plus de la SCHL peut vous accorder un remboursement partiel de prime de 25 % si la En plus des économies et des avantages environnementaux liés à l’amélioration de votre efficacité énergétique, la SCHL vous offre une réduction sur la prime d’assurance prêt hypothécaire ! Apprendre encore plus!