Publié par CHD Équipe de marketing
Vous aimeriez devenir propriétaire-locateur?.
Est-ce que vous rêvez d’être propriétaire d’un immeuble locatif et de vous assurer un revenu supplémentaire chaque mois? Avant de vous lancer, prenez connaissance des avantages et des désavantages ainsi que des conseils suivants.
Avantages d’être propriétaire d’un immeuble locatif
Si vous envisagez d’acheter une propriété en vue de la louer, vous connaissez sans doute déjà certains des avantages à être locateur. Par exemple :
- Gagner un revenu mensuel supplémentaire
- Accumuler du capital dans la propriété pendant que vous la louez
- Pouvoir déduire certains frais du revenu de location imposable, comme les intérêts hypothécaires, les taxes foncières, l’assurance, les coûts d’entretien, les frais de gestion de la propriété et les services publics
Désavantages d’être propriétaire d’un immeuble locatif
Comme dans tout investissement, il y a aussi des désavantages à être propriétaire d’un immeuble locatif. Il est important de le savoir d’avance. Par exemple :
- La responsabilité d’entretenir l’immeuble locatif et de gérer les locataires
- L’ajout du revenu de location au revenu imposable, ce qui peut entraîner le passage à un taux d’imposition supérieur
- Des dépenses et des problèmes imprévus qui peuvent survenir avec le temps – Il est idéal de prévoir un budget de 2 % du prix d’achat de la propriété pour d’éventuelles réparations. Vous devriez aussi garder des réserves financières pour le cas où un locataire partirait et que vous seriez quelques mois sans loyer pendant que vous cherchez un nouveau locataire.
- L’impôt sur les gains en capital qui sera payable le jour où vous vendrez l’immeuble
Ce que vous devez savoir AVANT d’acheter
Avant d’y aller, il importe de calculer le coût de votre investissement (prix d’achat et frais de clôture) ainsi que les frais d’entretien (environ 1 % de la valeur de la propriété, par année), et de vous assurer que l’investissement serait rentable au vu des loyers sur le marché. Pensez aussi aux facteurs suivants :
- La mise de fonds minimum nécessaire est de 20 % du prix d’achat, et les fonds doivent provenir de vos propres économies. Vous ne pouvez pas utiliser un don qui vous est fait. Une autre option est d’utiliser la valeur nette de votre résidence principale, en la refinançant pour dégager les fonds nécessaires à l’achat de votre immeuble locatif ou de placement. N’oubliez pas de prévoir des fonds pour les frais de clôture, des réparations éventuelles et les frais d’entretien.
- Seulement une partie du revenu de location peut être utilisée pour déterminer votre admissibilité à un prêt hypothécaire et le montant que vous pouvez emprunter. Certains prêteurs ne permettent d’ajouter que 50 % du revenu de location à vos autres revenus. D’autres permettent jusqu’à 80 %, mais après déduction de vos frais.
- Les taux d’intérêt sont habituellement majorés d’une prime quand un prêt hypothécaire est utilisé pour acheter un immeuble locatif, par rapport à une maison que l’emprunteur habitera. La prime peut aller de 0,10 à 0,20 % sur un taux fixe de 5 ans.
Ultimes conseils pour le futur propriétaire-locateur
Si vous avez décidé d’acquérir un immeuble locatif et de devenir locateur, voici quelques conseils à prendre en compte :
- N’oubliez pas l’assurance! Assurez-vous que vous avez la protection voulue pour une situation de location, face à tout imprévu.
- Renseignez-vous sur les obligations d’un propriétaire-locateur dans votre province, y compris en vertu des lois de protection des locataires.
- Faites vos recherches sur le marché et les loyers dans divers quartiers avant de choisir votre immeuble, pour savoir à quoi vous attendre comme revenu potentiel.
- Choisissez le bon prêt hypothécaire pour votre immeuble locatif. Votre courtier hypothécaire peut vous aider sur ce plan!
- Si vous envisagez de multiples immeubles locatifs, envisagez d’engager un gestionnaire de propriétés qui fera l’intermédiaire entre vous et les locataires.
Si le prix d’achat et le montant des loyers mensuels sont intéressants, un immeuble locatif peut être un excellent moyen d’augmenter son revenu. Si vous envisagez d’acheter un immeuble de placement, communiquez avec un spécialiste des Centres hypothécaires Dominion pour discuter de vos options et bien comprendre les exigences.