Un mariage dans un jardin privé.
Bien des femmes rêvent toute leur vie du jour de leur mariage : le lieu parfait, un banquet somptueux, les plus belles fleurs… et bien sûr, le mari parfait! Voilà qui crée évidemment beaucoup de pression. Où célébrer le mariage : un mariage local, ou dans un lieu exotique?; à l’église, ou dans un jardin privé? Et qui inviter?
Pour Kate Brady, gestionnaire d’événements par profession, la décision a été facile quand elle a décidé de convoler en justes noces, en juin 2015. Kate et son élu, John Muddiman, ont transformé le jardin des parents de John, à Oakville (Ontario), en lieu parfait pour leur mariage de rêve. Ce n’était pas traditionnel, mais c’était idéal pour le couple, qui voulait quelque chose de personnel. Pour la réception (réunissant 100 de leurs plus proches amis et parents), un plancher de danse en plexiglas a été posé au-dessus de la piscine, entre autres aménagements spéciaux.
Nous avons rencontré Kate pour voir ce qu’elle avait pensé de l’expérience dans un jardin – et ce qu’elle pouvait avoir comme conseils pour d’autres couples envisageant une célébration plus intime.
Pourquoi choisir un mariage dans un jardin privé?
En grandissant, j’avais beaucoup aimé le film Le père de la mariée. C’était emballant! Pour moi, j’ai toujours voulu quelque chose de différent. Quand le moment est venu, nous étions les derniers de nos amis à nous marier, et j’avais déjà assisté à beaucoup de noces. Ce que j’ai appris de toutes ces célébrations, c’est que vous pouvez faire ce que vous voulez. En fin de compte, tous les mariages ressemblent à ce que d’autres ont déjà fait… Mais cela ne m’a pas empêché de chercher à innover! Comme nous avions choisi de le faire dans le jardin à la maison, nous étions limités dans la place pour recevoir des invités, ce qui nous a encouragés à prévoir une expérience plus intime.
Quels ont été les défis à relever?
Quand vous êtes dans une jardin privé, une des questions les plus épineuses est la circulation des gens. Il s’agit de faire en sorte que l’environnement réponde aux besoins, comme tout autre lieu. Par exemple, nous avons dû penser aux toilettes, sans que les invités envahissent la maison, et il fallait prévoir assez de place pour les traiteurs.
Nous avons fait venir des toilettes portatives, pour que les invités n’aient pas besoin de quitter la zone désignée du mariage. Quant aux traiteurs, nous avions la chance que mes beaux-parents aient une assez grande propriété et une grande maison. Vu les dimensions et le concept ouvert de la cuisine, les traiteurs y ont trouvé la place qu’il leur fallait, en utilisant aussi la salle à manger et le salon. Autre facteur pour les traiteurs, il fallait que les fours soient à la hauteur pour que les cuisiniers puissent produire les plats dans la quantité et la qualité voulues.
Dans les mariages au jardin, évidemment, il y a la question de la météo. Nous étions chanceux du fait que le jardin était structuré de façon favorable – et qu’il n’y a pas eu de pluie. S’il avait plu, l’ambiance aurait été très différente car tout le monde aurait dû rester dans la tente. Dans ce cas, il aurait fallu braver la pluie pour aller aux toilettes.
Enfin, avec un grand nombre d’invités, le stationnement des voitures peut être problématique. Vous pouvez aller chercher des invités en autobus, mais il y en a toujours qui veulent venir avec leur propre voiture. Alors, il faut éviter les contraventions de stationnement. Nous voulions aussi être responsables et nous assurer que des invités ne prennent pas le volant après avoir bu.
Est-ce que le mariage à la maison a exigé plus de travail?
Souvent, les salles de mariage mettent à votre disposition un planificateur qui coordonne tout avec les mariés. Quand vous faites le mariage à la maison, vous n’avez pas cet avantage. Si votre budget vous le permet, engager un planificateur peut vous apporter une tranquillité d’esprit bien précieuse pour cette journée spéciale! Même si j’ai passé une bonne partie de ma carrière comme gestionnaire d’événements, j’ai engagé quelqu’un pour que je puisse simplement profiter de la journée sans avoir à gérer les fournisseurs et à m’assurer que tout était bien aménagé et surveillé.
Quels conseils donneriez-vous au sujet de mariages dans un jardin privé?
Pour tout mariage, que ce soit à la maison, dans une salle ou dans une destination, le plus important est de suivre son instinct. Peu importe où vous organisez vos noces, vous voulez que l’événement corresponde réellement aux souhaits des mariés. Aussi, je conseillerais de ne pas s’accrocher dans les derniers détails. Même s’il pleut ou s’il y a un imprévu, il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Enfin, je conseillerais de faire des recherches et d’engager seulement des fournisseurs de bonne réputation et dignes de confiance. Vos fournisseurs jouent un rôle déterminant pour votre mariage. S’ils sont bons, ils vous donneront les conseils voulus et vous aideront à bien organiser la journée.
Est-ce que vous suggérez le mariage à la maison?
Évidemment, tout dépend du couple. Mais pour moi, c’était le mariage parfait. J’ai pu personnaliser tous les aspects et donner libre cours à ma créativité. J’ai eu la chance de pouvoir imaginer la scène et la réaliser! La journée a répondu à toutes nos attentes – et plus encore! Après la cérémonie, je suis immédiatement passée dans le jardin et j’ai pu profiter pleinement du moment. C’est magnifique de se trouver dans un environnement où vous pouvez aller tous les jours! Faire vivre ce lieu comme vous l’aviez imaginé est une expérience mémorable.