Trouver la liberté financière.
De nombreux Canadiens passent leur vie sans réelle connaissance des questions financières. Avec l’aide d’Enriched Academy, une plateforme en ligne d’éducation financière, le magazine Notre maison a réuni des informations et des conseils d’experts en matière d’éducation financière. L’enjeu est d’aider les Canadiens à réaliser leurs rêves, depuis l’achat d’une maison jusqu’à une retraite confortable.
L’argent. On ne peut pas s’en passer, et tout le monde en voudrait davantage. Certains ont de la peine à gérer l’argent qu’ils ont et à le faire fructifier. D’ailleurs, selon les statistiques, les choses ne s’améliorent pas. De plus en plus de Canadiens sont endettés et vivent de paie en paie, sans savoir comment s’y prendre pour redresser leur situation.
Heureusement, il y a de nombreuses ressources pour vous mettre sur la bonne voie. La façon dont vous utilisez l’information pour élaborer une stratégie déterminera quel sera votre avenir financier. Jay Seabrook est cofondateur d’Enriched Academy, un programme éducatif visant à accroître les connaissances financières chez les adolescents et les adultes.
Il explique que la plupart des gens renoncent à faire même le premier pas pour bien gérer leurs finances, en raison de mythes, comme « il faut de l’argent pour gagner de l’argent », ou « c’est trop compliqué pour qu’on puisse comprendre ».
Pour M. Seabrook, il y a deux indicateurs clés auxquels chacun doit porter attention : sa valeur nette; et combien il faut économiser chaque mois pour parvenir à la liberté financière.
La valeur nette est la somme de vos actifs après déduction de votre passif, ou la différence entre ce qui vous appartient et ce que vous devez. Pour les économies nécessaires, il y a une règle de base voulant que ce soit 10 % de votre revenu avant impôt, chaque mois. M. Seabrook croit que ce n’est pas nécessairement suffisant. Pour savoir au juste combien il faut afin d’atteindre vos buts, vous devez établir un budget en bonne et due forme.
Il ajoute qu’en comprenant bien ces deux facteurs et en y étant constamment attentif, les chances d’atteindre la liberté financière sont radicalement meilleures.
L’éducation financière est un sujet profondément personnel pour l’entrepreneur de 42 ans.
Comme la plupart des gens, il a grandi sans guère d’éducation financière. Il a pris conscience de cette lacune quand il a déménagé à Whistler (Colombie-Britannique) pour le travail. Il vivait parmi une des populations les plus riches du monde, mais lui ne parvenait pas à amasser assez d’argent pour un laissez-passer de ski – alors que c’est pour le ski qu’il avait choisi son lieu de résidence.
C’est quand il a rencontré un mentor qu’il a pu changer ses perspectives.
« La vie est comme un buffet où on peut choisir ce qu’on fait, mais je me limitais au bout de la table où se trouvaient le pain et l’eau, et je ne savais pas comment accéder au reste. Ça me rendait fou, a-t-il dit à Notre maison. Je voulais la belle vie, mais je ne savais pas comment y arriver. »
Au milieu des années 2000, il est entré au sein d’une nouvelle société hypothécaire : Centres hypothécaires Dominion. Il investira dans l’entreprise et gravira les échelons jusqu’à en devenir vice-président, Opérations. En cours de route, il rencontrera son associé en affaires et cofondateur d’Enriched Academy Kevin Cochran, qui connaissait aussi le succès auprès de CHD. Les deux entrepreneurs ont mis à profit leur vécu personnel et ce qu’ils avaient appris au fil des ans, et ils ont créé la plateforme éducatrice. Enriched Academy a été lancée en 2011. Peu après, les cofondateurs ont eu la main heureuse en soumettant une proposition gagnante à l’émission Dragons’ Den. Leur projet a pris de l’ampleur, et le résultat en est la plateforme éducative en ligne d’aujourd’hui.
Maintenant, les deux entrepreneurs s’emploient à faire connaître les techniques et les outils qu’ils ont appris au grand public. M. Seabrook insiste que la liberté financière ne survient pas du jour au lendemain, mais qu’il ne faut pas non plus toute une vie pour y parvenir.
« En fait, c’est beaucoup plus facile qu’on ne le pense, dit-il. Le plus grand obstacle est en général la difficulté de renoncer à la gratification immédiate et à la tentation de dépenser sur-le-champ.
« Les gens passent leur vie à tenter de gagner de l’argent. Pourquoi? Ils veulent une belle vie et ils veulent profiter des meilleures choses de la vie. Mais si vous n’avez pas un plan, vous n’allez probablement pas y arriver. Si vous voulez réellement arriver au point où vous gagnez davantage en revenu passif qu’en vertu des heures que vous travaillez, vous devez apprendre comment faire. Si vous savez précisément quels sont vos buts, vous y arriverez. »