Publié par CHD Équipe de marketing
Rénovations domiciliaires – La télévision et la réalité.
Regarder des émissions sur la rénovation est inspirant. On y trouve souvent des idées pour ses propres projets. Cependant, il y a un hic : les émissions peuvent être trompeuses quant à la réalité des travaux.
Il peut être tentant de faire comme on a vu à la télévision, mais sans connaître tous les tenants et les aboutissants, on peut découvrir des difficultés inattendues! Pour faire la part des choses entre ce qui est réaliste et ce qui relève de la magie de la télévision, nous nous penchons sur divers aspects d’un projet de rénovation.
Budget et financement
Dans les émissions sur la rénovation, il y a peu ou pas de discussion des finances. Dans la réalité, si vous voulez rénover votre maison, vous avez tout intérêt à discuter de vos options avec votre courtier hypothécaire ou un spécialiste des Centres Hypothécaires Dominion.
Il y a différents moyens de financer un projet de rénovation :
- Refinancement hypothécaire : Un refinancement vous permet d’emprunter jusqu’à 80 % du montant de l’évaluation de votre maison (moins votre solde hypothécaire). Si votre refinancement est approuvé, il vous donnera immédiatement accès à des fonds, et ce, à un taux d’intérêt habituellement plus faible que sur une carte de crédit ou un prêt personnel. Cette solution est bien adaptée pour des rénovations majeures. Si possible, vous refinancez de préférence à la fin de votre terme hypothécaire, pour éviter d’avoir à résilier votre prêt actuel et donc à payer des pénalités.
- Prêt hypothécaire achat-rénovation : Si vous n’avez pas encore acheté la maison que vous voulez rénover, le prêt hypothécaire achat-rénovation est un excellent moyen de financer la rénovation dès le moment de l’achat. Ce type de prêt est conçu pour aider l’acheteur à réaliser des travaux d’amélioration assez simples, pas une rénovation majeure avec travaux structurels. Des rénovations simples peuvent être, par exemple, refaire la peinture ou les planchers, changer les fenêtres, le chauffe-eau ou l’appareil de chauffage, moderniser la cuisine ou une salle de bain, refaire le toit ou finir le sous-sol. Selon le cas, le prêt hypothécaire achat-rénovation peut vous permettre d’emprunter 10 à 20 % de la valeur initiale de la maison pour effectuer des travaux de rénovation.
- Le financement d’améliorations au moment de l’achat : Comme avec un prêt hypothécaire achat-rénovation, vous pouvez financer votre projet de rénovation au moment de votre nouvel achat en ajoutant les coûts estimés à votre hypothèque avec une assurance-prêt hypothécaire de la SCHL. Avec une mise de fonds de seulement 5 %, vous pouvez obtenir ainsi du financement à la fois pour l’achat de votre maison et les rénovations, jusqu’à concurrence de 95 % de la valeur après les rénovations! Il n’y a pas de frais ou primes en supplément, et vous pourriez encore recevoir des ristournes pour des rénovations qui apporteront des économies d’énergie.
- Marge de crédit ou prêt sur valeur nette de la propriété : Enfin, il y a toujours la possibilité de payer vos rénovations au moyen d’une marge de crédit ou un prêt sur valeur nette de la propriété. Vous pouvez habituellement obtenir ainsi jusqu’à 80 % de la valeur nette de la propriété, et ce, en tout temps. Le taux d’intérêt sera habituellement plus bas qu’avec un prêt non garanti, et vous pourrez accéder aux fonds en tout temps.
Une fois que vous avez la source de fonds pour la rénovation, il vous faut un budget. À la télévision, il est très difficile de savoir si un budget qui est présenté est exact. De fait, dans certains cas, le réseau ou l’émission ajoute au budget en coulisse! À la télévision, nous ne voyons simplement pas ce qui a été pris en compte dans les chiffres, comme les frais de conception, les permis, la main-d’œuvre, les matériaux, les promotions et ainsi de suite.
Heureusement, il est facile d’établir un budget de rénovation dans la réalité, simplement en faisant des recherches et en demandant des devis. Il est important de travailler avec un entrepreneur professionnel pour s’assurer que tous les travaux respectent le code et éviter les surprises futures. Un professionnel peut aussi vous aider à dresser un budget détaillé et un calendrier pour votre projet, de sorte que vous sachiez à quoi vous attendre. À toutes les étapes de la rénovation, que ce soit en choisissant la peinture ou la céramique ou pour gérer vos frais de main-d’œuvre, consultez toujours votre budget. Vous ne voulez pas en cours de route vous trouver dans une situation où vous avez épuisé vos fonds parce que vous avez fait des changements ou choisi des matériaux plus chers!
Calendrier d’un projet de rénovation
Un des aspects des émissions sur les rénovations qui est peut-être le moins réaliste est le temps nécessaire. Il peut sembler que quelques petites semaines suffisent pour refaire votre cuisine en entier, alors qu’il faut souvent bien plus de temps en réalité.
En travaillant avec votre entrepreneur pour établir un calendrier réaliste selon vos objectifs, vous éviterez beaucoup de stress et vous saurez à quoi vous attendre AVANT de commencer.
Rappelez-vous qu’un entrepreneur ne sera pas nécessairement prêt à commencer simplement parce que vous l’êtes. Vous pourriez aussi faire face à des pénuries de matériaux ou d’autres problèmes, et il vaut mieux en tenir compte quand vous établissez votre calendrier.
Planification et conception
Aux émissions de rénovation à la télévision, il y a souvent un architecte d’intérieur qui entre en jeu et prend des décisions sans les clients. Dans la réalité, c’est différent : tous les changements sont étudiés et décidés à l’avance avec les clients (ou par les clients). De plus, au contraire de ce qu’on voit dans les émissions qui ne révèlent pas tout, vous devrez vous assurer d’obtenir les permis de construction et d’effectuer les inspections nécessaires en cours de route. Ces aspects prennent du temps, mais sont très importants pour s’assurer que la rénovation est légale et donc couverte par l’assurance s’il arrivait quelque chose.
Mener à bien un projet de rénovation dans la réalité est différent de ce qu’on voit à la télévision, mais avec une bonne planification et un bon soutien pour le financement et l’établissement de contrats, vous pouvez réaliser votre vision! Pour commencer, communiquez avec votre spécialiste des Centres Hypothécaires Dominion.