Quand l’avenir devient le présent.
Penser d’avance à la retraite est une bonne idée. Mais quelles sont les questions que vous devriez vous poser? Demander conseil à un professionnel, comme un conseiller en retraite peut être utile, mais il y a quelques questions auxquelles vous pouvez réfléchir d’emblée.
Les mesures que vous devriez prendre aujourd’hui dépendent de ce que vous souhaitez et ce que seront vos priorités dans votre retraite. Est-ce qu’il vous sera plus important de voyager que d’avoir une maison assez grande pour recevoir la visite de toute la famille? Voudrez-vous vivre simplement, sans avoir besoin de plusieurs voitures et d’une grande maison? Évidemment, vos souhaits et préférences pourraient évoluer, mais il est toujours utile de commencer par un plan donné.
Quels sont vos passifs, vos revenus et vos dépenses? Vous devrez en tenir compte pour planifier votre retraite. Il s’agit de déterminer combien d’argent il vous faudra et d’où il viendra.
Il est important de prendre en compte toutes les sources de revenu dont vous pourrez bénéficier le jour de votre retraite. Il y a par exemple une pension, un REER, des comptes d’épargne, des prestations du gouvernement, vos immeubles de placement et votre maison. Ne comptez pas trop sur le Régime de pensions du Canada (RPC). Il paie en moyenne 20 000 $ par année ou environ 1300 $ par mois, et c’est imposable.
Si vous croyez que vous avez pensé à tout, il reste que la vie peut apporter des surprises.
Le saviez-vous…
Environ 20 % des retraités ont encore des prêts hypothécaires à rembourser, et 66 % ont des dettes de carte de crédit.
Soucis financiers communs qui peuvent empêcher une retraite paisible
Devoir prendre sa retraite en raison d’un problème de santé
Une crise cardiaque ou un mal de dos ou de hanche peut obliger à une retraite anticipée. Même si ce n’est pas vous… si c’est votre conjoint, le résultat peut être le même. Il y a plusieurs raisons de santé qui peuvent vous empêcher de continuer de travailler. Ne comptez pas sur les prestations gouvernementales d’invalidité pour couvrir tous vos frais. Assurez-vous d’investir dans un REER ou un autre placement dès un jeune âge pour éviter qu’une maladie vous prive de la retraite que vous méritez.
Avoir encore des dettes non garanties
Si vous ne portez pas attention à vos soldes de carte de crédit, vous pourriez arriver à la retraite en ayant des soldes que vous n’aviez pas prévus. Ce n’est pas nécessairement la conséquence de vacances frivoles ou de dépenses incontrôlées. Simplement, plus vous avez du crédit depuis longtemps, plus les entreprises vous soumettent à la tentation. Mieux vaut donc régler vos soldes chaque mois, dans la mesure du possible.
Devoir encore un solde sur une maison ou des immeubles de placement
Encore une fois, la retraite peut arriver sournoisement, ou vous être imposée. Quand vous investissez dans des propriétés ou quand vous gérez le prêt hypothécaire sur votre résidence, pensez-y. Une deuxième hypothèque peut sembler être une bonne idée pour payer des vacances spéciales ou pour financer le mariage d’un enfant, mais vous devrez un jour rembourser.
Avoir fait des dépenses peu raisonnables, avant ou après le départ à la retraite
Les gens s’emballent parfois à l’idée de ne plus devoir aller travailler. Ils voient qu’il y a une bonne somme dans leur portefeuille de retraite, et décident qu’ils ont mérité de se gâter. Une nouvelle voiture, des vacances exotiques, l’achat d’une maison de vacances… et les économies pour la retraite en prennent un coup. Respectez votre plan de retraite, pour qu’il puisse bien vous servir.