Publié par CHD Équipe de marketing
Parler de finances avec vos enfants.
Acquérir l’indépendance financière est une compétence essentielle au succès futur, et vos enfants ne peuvent nulle part ailleurs apprendre comment y arriver. La littératie financière non seulement aidera vos enfants à mieux réussir dans la vie, mais aussi leur permettra de voler de leurs propres ailes plus rapidement, et vous évitera de devoir retarder votre retraite!
Alors comment pouvez-vous enseigner à vos enfants comment gérer l’argent?
- Examinez votre propre attitude envers l’argent: D’abord et avant tout, examinez votre propre attitude envers l’argent. Êtes-vous grippe-sou? Ou êtes-vous dépensier? Faites-vous des achats impulsivement, ou après mûre réflexion? Êtes-vous très endetté? Vos habitudes financières façonneront celles de vos enfants. Pour les mettre sur la bonne voie en matière de finances, les parents doivent réfléchir aux messages qu’ils donnent d’après leurs propres habitudes financières.
- Donnez une allocation à votre enfant: Donner une allocation à votre enfant (encore mieux : en échange de corvées) est une façon bien éprouvée de lui apprendre comment gérer l’argent. Par exemple, le montant de l’allocation peut être de 50 cents à 1 dollar par année d’âge de l’enfant. Pour un enfant de 10 ans, ce serait 5 $ à 10 $ par semaine.
- Apprenez à votre enfant d’épargner: Si vous donnez une allocation de 10 $ par semaine à votre enfant en échange de corvées, encouragez-le à en mettre une partie dans une tirelire, ne serait-ce que 50 cents par semaine. Montrez-lui combien il aura épargné au bout de six mois, et expliquez en quoi c’est important et ce qu’il pourra faire du montant.
- Encouragez votre enfant à réfléchir avant d’acheter: Il est difficile d’intéresser un enfant de 10 ans à la question des REER, mais il y a d’autres façons de les aider à planifier. Par exemple, encouragez-le à réfléchir à un achat avant de se décider. Il a vu à la télé un jouet qu’il voudrait avoir? Apprenez-lui comment les publicités sont conçues de façon à susciter le désir. Convainquez-le d’attendre une semaine, puis demandez-lui s’il veut encore le jouet.
- Renseignez votre enfant sur les finances familiales: Il est plus utile qu’on ne pourrait le penser de laisser son enfant voir et entendre des discussions sur la planification financière. Montrez-lui comment examiner les factures et les payer, ou comment planifier des vacances. Expliquez-lui pourquoi vous payez certaines choses, et discutez avec lui de choix abordables. Vous aiderez votre enfant à faire partie de la conversation et vous lui inculquerez un sens de la responsabilité financière.
Rappelez-vous que vous donnez l’exemple à votre enfant en matière financière. Ne craignez pas de le laisser voir les hauts et les bas. Soyez patient avec lui, et n’abandonnez jamais! Comme parent, la meilleure chose que vous puissiez faire est de promouvoir la sécurité et l’indépendance financières.