Publié par CHD Équipe de marketing
Mise à jour du marché d’automne.
Les récentes hausses de taux de la Banque du Canada ont ralenti les marchés immobiliers et hypothécaires, les acheteurs potentiels étant refroidis par la montée des taux hypothécaires. Les prêts à taux fixes sont devenus plus coûteux parce que les taux d’intérêt à long terme sont plus élevés. Les maisons sont moins abordables et les ventes ont nettement ralenti. L’Association canadienne de l’immobilier a constaté une légère baisse des prix cet été, de 6 %, dans les marchés majeurs.
Au début de septembre, la Banque du Canada a choisi de laisser le taux directeur à 5 %. Avec un peu de chance, ce sera là le sommet des taux. Dans ce cas, les propriétaires et les acheteurs potentiels pourront souffler.
Pour l’automne, les analystes prévoient un regain de vigueur sur les marchés immobiliers. La Banque du Canada réduira graduellement les taux d’intérêt d’ici le milieu de l’année prochaine. Nous sommes encore en situation de pénurie d’offre, mais les nouvelles inscriptions augmenteront probablement. Quand les taux d’intérêt commenceront à baisser l’année prochaine, les vendeurs motivés se décideront à agir. Grâce à une population qui continue d’augmenter fortement, la demande de logements sera vigoureuse.
Si vous envisagez d’acheter dans la présente saison, vous avez intérêt à obtenir une préapprobation, de façon à garantir votre taux d’intérêt pendant 90 à 120 jours, le temps de trouver l’habitation qui vous convient. En procédant ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de changements dans les taux, et vous pourrez estimer précisément votre budget hypothécaire. De plus, la préapprobation indique au vendeur que vous n’aurez pas de problème à obtenir votre financement (tant que rien ne change dans votre emploi ou vos économies, etc.). Voilà qui est un avantage important dans la situation économique actuelle.
Pour vous aider à prendre la meilleure décision d’achat, téléchargez l’appli Mes outils hypothécaires pour voir le prix que vous pouvez vous permettre et ce que serait votre prêt hypothécaire selon divers taux d’intérêt.
Vous pouvez également contacter un expert hypothécaire CHD dès aujourd’hui pour obtenir des conseils impartiaux si vous avez des préoccupations, des questions ou si vous souhaitez simplement commencer votre pré-approbation !