Publié par CHD Équipe de marketing
Matériaux de comptoirs de cuisine.
On dit que la cuisine est le cœur de la maison. Elle mérite bien qu’on choisisse soigneusement les matériaux qui y sont utilisés.
Il y a tout un éventail d’options pour la cuisine, que ce soit pour les armoires, les appareils ou les dessus de comptoir. On utilise constamment les dessus de comptoir, même sans s’en rendre compte. Il est donc important de choisir le matériau qui convient, selon ses habitudes culinaires et ses préférences.
Si vous envisagez une réno ou vous allez acheter une nouvelle maison, tenez compte des avantages et des inconvénients des différents comptoirs de cuisine pour faire le bon choix.
- Granite : Le granite est une option populaire et durable. Il est proposé dans une variété de couleurs et de motifs. En plus d’être solide, il est résistant à la chaleur et à l’abrasion. Cependant, il commande un prix haut de gamme et il exige un scellage tous les trois à cinq ans, parce qu’il est poreux.
- Marbre : Comme le granite, le marbre est une option haut de gamme. Ses motifs lui donnent un caractère unique très apprécié, et il résiste bien à la chaleur, au fissurage et à l’écaillage. Par contre, le marbre est sensible aux égratignures et aux taches; il devrait être rescellé au moins une fois l’an pour assurer sa longévité.
- Quartz : Le quartz est une des options les plus durables et exigeant le moins d’entretien. Une variété de choix est possible pour le fini, de brillant à naturel. Le matériau est pratiquement indestructible dans un usage domestique normal. Le quartz est résistant non seulement aux égratignures, mais aussi aux taches, aux bactéries et à la chaleur.
- Stratifié : Si vous cherchez une solution plus économique, le stratifié peut être un choix excellent. Il y a du stratifié ressemblant à la pierre, au granite ou même au quartz, à une fraction du coût. Le stratifié est facile à nettoyer et à entretenir, et il résiste à la moisissure et aux taches. Notez toutefois que le stratifié est assez sensible à la chaleur, et peut être sujet à l’écaillage et aux rayures.
- Bloc de boucher (bois) : Les dessus de comptoir de style bloc de boucher ont une belle allure naturelle, ils conviennent bien à la préparation d’aliments et ils sont très résistants à la chaleur. Cependant, le bois est assez poreux, donc il est important de sceller et huiler la surface pour réduire la susceptibilité aux bactéries et à l’humidité.
- Acier inoxydable : Tout au contraire de l’aspect naturel du bloc de boucher, l’acier inoxydable donne à la cuisine une allure plus industrielle. L’acier inoxydable a gagné en popularité au fil des ans, parce qu’il est facile à nettoyer et il résiste à l’accumulation de bactéries. Il a toutefois ses limites : l’acier inoxydable a tendance à garder des traces d’eau et d’empreintes digitales sur sa surface lisse. Il est aussi plus coûteux que d’autres options, mais son insensibilité à la chaleur est un grand avantage.
- Pierre de savon : La pierre de savon n’est pas poreuse, et elle résiste aux taches, à la chaleur et aux bactéries. Cette pierre naturelle exige toutefois des soins : elle doit être huilée régulièrement. Il faut aussi prendre soin d’éviter d’endommager sa surface, qui est sensible aux rayures et aux coups.
- Carreaux de céramique : La céramique est une option peu coûteuse pour les comptoirs de la cuisine (et de la salle de bain). Elle est facile à installer soi-même, à condition d’avoir un minimum d’expérience. En plus d’être abordable, la céramique présente de nombreuses options pour la surface et pour la couleur. Elle est solide, durable et résistante à la chaleur. À noter, avec des carreaux de petite taille, le nettoyage peut être plus fastidieux qu’avec des grands carreaux. Par ailleurs, la céramique peut fissurer, bien qu’il soit relativement facile de remplacer un carreau au besoin. Il faut aussi noter que le coulis entre les carreaux peut tacher.
Quel que soit le type de cuisine que vous envisagez, le fait de connaître les soins nécessaires à différents dessus de comptoir vous aidera à choisir des options que vous apprécierez pendant de nombreuses années!