La saison où il faut se motiver.
La période des fêtes, en hiver, est souvent considérée comme le plus beau moment de l’année. Cependant, c’est aussi une des périodes les plus occupées et les plus stressantes de l’année. Les exigences sont en hausse, au travail ou dans son entreprise. Les fêtes sont aussi exigeantes sur le plan social. Tout ce qui se passe dans la vie professionnelle et la vie personnelle peut s’avérer émotionnellement épuisant. Dans cette période, tout tourne autour de la célébration, de la famille et des amis. En fait, certains se trouvent aux prises avec des conflits familiaux ou sont esseulés, ce qui leur occasionne un grand stress émotionnel.
Malheureusement, les pressions qui s’exercent pendant ces mois peuvent nous distraire de nos buts les plus importants. Peu importe quels sont leurs objectifs, nombreux sont ceux qui ont de la difficulté à maintenir leur motivation.
Voici six conseils qui m’aident à rester motivé pendant les fêtes :
- Mettez vos buts par écrit. Prenez 30 minutes, installez-vous sans distractions (mettez votre téléphone en mode avion s’il le faut), et notez par écrit chacun de vos buts sur un côté d’une fiche. Essayez de vous en tenir à trois buts, pour éviter de vous laisser déborder.
- Sachez pourquoi. Réfléchissez à chacun des buts, et notez par écrit pourquoi vous voulez l’atteindre. Au verso de votre fiche, écrivez comment vous vous sentirez une fois que vous aurez réalisé votre but, et notez toute nouvelle possibilité qui pourrait se présenter pendant que vous vous employez à réaliser votre but.
- N’oubliez pas. Nous oublions nos buts pendant les fêtes parce qu’il se passe tellement de choses et il y a tellement de distractions. Chaque matin, en vous levant, reprenez votre fiche et réexaminez vos buts. Conseil de pro : Conservez votre fiche sur votre table de nuit, pour la trouver dès votre éveil (avant de vérifier votre téléphone)!
- Ajoutez des détails. Au lieu de penser uniquement au but final, déterminez des mesures qui y mèneront – des tâches faciles à accomplir, que vous pourrez faire en 10 minutes ou moins. Si vous parvenez à décomposer chaque but en telles petites étapes, vous pourrez avancer dans leur réalisation chaque jour, sans faute!
- Mettez la famille et les amis dans le coup. Il sera bien plus facile de réaliser vos buts si votre famille et vos amis vous appuient et vous encouragent. Or, ils ne peuvent rien si vous ne leur dites rien. Parlez-leur de vos buts et des raisons pour lesquelles vous les poursuivez, et vos proches pourront vous aider à maintenir le cap.
- Donnez-vous la permission de profiter des fêtes. Que vos buts soient du domaine de votre travail, de votre vie ou de votre santé, le fait de travailler à leur réalisation ne doit pas vous empêcher de profiter de la vie! Même si vous avez un but de santé, ne vous privez pas de dessert (en modération, bien sûr). Même si votre but concerne votre carrière, accordez-vous un congé de votre ordinateur pour participer à des rencontres et des réceptions du temps des fêtes. Vous vous sentirez ressourcé et inspiré si vous prenez des moments de détente.
En somme, soyez indulgent envers vous-même pendant la période des fêtes. Rappelez-vous que si vous voulez travailler fort pour faire quelque chose de votre vie, c’est pour en profiter! Ne soyez pas trop rigide dans votre recherche de productivité. Célébrez les petits succès, et récompensez-vous souvent! Vous verrez des résultats qui vous motiveront à en faire davantage et vous donneront de l’assurance à l’aube de la nouvelle année.