Publié par CHD Équipe de marketing
Est-ce qu’un immeuble de placement pourrait assurer votre pension?.
Un immeuble de placement (ou locatif) peut être un excellent moyen d’obtenir un revenu mensuel supplémentaire et d’accroître sa richesse avec le temps, si on s’y prend bien.
Cette stratégie peut produire divers avantages pour les Canadiens :
- Obtenir un revenu supplémentaire maintenant et bonifier sa pension à l’avenir, augmentant la liberté financière
- Construire sa maison de rêve pour la retraite maintenant et la louer jusqu’au moment d’y emménager
- Profiter d’entrées de fonds mensuelles pour régler des dépenses potentielles sans toucher à son épargne-retraite
- Vivre dans un duplex en louant le deuxième logement
Cependant, avant d’acheter un immeuble de placement, il faut bien réfléchir. D’abord, l’achat d’une propriété dans le but de la louer à d’autres met en jeu des options et des critères d’admissibilité différents en matière de prêts hypothécaires que pour l’achat d’une résidence principale.
Avant d’acheter un immeuble locatif, tenez compte des éléments suivants :
- La mise de fonds minimum nécessaire est de 20 % du prix d’achat, et les fonds doivent provenir de vos propres économies. Vous ne pouvez pas utiliser un don qui vous est fait. Une autre option est d’utiliser la valeur nette de votre résidence principale, en la refinançant pour dégager les fonds nécessaires à l’achat de votre immeuble locatif ou de placement. N’oubliez pas de prévoir des fonds pour les frais de clôture, des réparations éventuelles et les frais d’entretien.
- Seulement une partie du revenu de location peut être utilisée pour déterminer votre admissibilité à un prêt hypothécaire et le montant que vous pouvez emprunter. Certains prêteurs ne permettent d’ajouter que 50 % du revenu de location à vos autres revenus. D’autres permettent jusqu’à 80 %, mais après déduction de vos frais.
- Les taux d’intérêt sont habituellement majorés d’une prime quand un prêt hypothécaire est utilisé pour acheter un immeuble locatif, par rapport à une maison que l’emprunteur habitera. La prime peut aller de 0,10 à 0,20 % sur un taux fixe de 5 ans.
Si le prix d’achat et le montant des loyers mensuels sont intéressants, il peut s’agir d’un excellent moyen d’augmenter son revenu et de bien préparer sa retraite. Non seulement y a-t-il des entrées de fonds mensuelles, mais vous aurez toujours la possibilité de vendre la propriété à l’avenir si vous le souhaitez. Cependant, tenez compte du fait que vous devrez payer de l’impôt sur les gains en capital. Votre comptable pourra vous conseiller à ce sujet le jour où vous décideriez de vendre.
Avant d’y aller, il importe de calculer le coût de votre investissement (prix d’achat et frais de clôture) ainsi que les frais d’entretien (environ 1 % de la valeur de la propriété, par année), et de vous assurer que l’investissement serait rentable au vu des loyers sur le marché.
Si vous envisagez d’acheter un immeuble de placement, communiquez avec un spécialiste des Centres hypothécaires Dominion pour discuter de vos options et bien comprendre les exigences.