Publié par CHD Équipe de marketing
Devriez-vous engager un designer d’intérieur?.
Quand vous voulez aménager une nouvelle demeure, en construire une ou simplement redécorer, il y a diverses façons de procéder. Une des premières questions que les gens se posent souvent est s’il faut engager un designer d’intérieur ou le faire soi-même.
Dans tous les domaines, il y a certaines attentes quand on engage un professionnel : on compte bénéficier de son expérience et obtenir un résultat de qualité. Quand il s’agit d’engager un designer d’intérieur, il faut en particulier réfléchir à la portée du projet, au budget et à la gestion des attentes.
Portée du projet : Les designers d’intérieur ne s’occupent pas seulement de rénovations de fond en comble. Ils peuvent mettre leur expertise à profit dans des projets de différents niveaux :
- Dans un déménagement, un designer d’intérieur peut aider à décider quels éléments de mobilier vous devriez conserver ou non, comment les disposer et quels éléments supplémentaires pourraient bien meubler votre demeure en reflétant votre style.
- Si vous envisagez une rénovation intermédiaire, comme le remplacement des dessus de comptoir dans la cuisine, un designer d’intérieur peut vous conseiller en fonction de votre style de vie (par exemple, en vous aidant à choisir entre quartz et marbre).
- Pour une rénovation majeure, un entrepreneur peut réaliser les travaux, que ce soit démolir un mur ou d’autres changements, mais c’est un designer d’intérieur qui vous guidera dans les choix – mineurs et majeurs – de sorte que vous aboutissiez à un résultat fonctionnel convenant à votre style.
Budget : Vous pensez peut-être qu’un designer d’intérieur ne fera qu’ajouter des frais à vos rénovations, mais pensez-y bien :
- Un designer d’intérieur travaille en fonction du budget que vous fixez, et vous aide à le respecter.
- Un designer d’intérieur a souvent accès à de bons prix pour les matériaux, et en fait profiter le client.
- Un designer d’intérieur connaît bien des tuyaux et des astuces, peut repérer des bonnes affaires et sait ce qui vaut la peine ou non.
- Ainsi, un designer d’intérieur peut vous aider à déterminer où vous pouvez simplifier les choses (par exemple, renoncer à une toilette haut de gamme) et où il est plus utile d’investir (par exemple, dans une baignoire profonde).
- Dans certains cas, un designer d’intérieur peut aussi signaler des moyens d’éviter des erreurs coûteuses.
Gérer les attentes : Quand on engage un professionnel comme un designer d’intérieur, le but est de profiter de son expérience, de ses connaissances et de ses secrets professionnels. Cependant, il y a des choses à faire pour que le projet se réalise sans encombre.
- Indiquez d’emblée la portée et le calendrier de votre projet, ainsi que vos attentes.
- Si vous privilégiez un style donné mais ne savez pas au juste comment le concrétiser, dites-le pour que le designer d’intérieur puisse immédiatement déterminer s’il est en mesure de vous aider.
- Précisez les aspects sur lesquels vous pourriez faire des compromis et ceux sur lesquels vous ne le pourriez pas (s’il y en a).
Comme votre courtier immobilier, votre courtier hypothécaire et votre entrepreneur, un designer d’intérieur travaille pour VOUS. Les designers d’intérieur fonctionnent souvent le mieux si vous leur donnez un budget et la latitude de travailler à leur façon, mais au contraire de ce qu’on voit aux émissions de rénovation à la télévision, votre designer d’intérieur ne va rien entreprendre sans votre consentement. Vous serez maître du jeu à chaque étape. Participez pleinement au processus, et gardez l’esprit ouvert aux différentes idées de votre designer d’intérieur afin que le résultat soit fonctionnel, magnifique et vivifiant!