Devenez maître de vos finances.
Il faut bien reconnaître que tout le monde n’est pas à l’aise de parler d’argent. Alors que la société s’est libérée de nombreux tabous, l’argent reste souvent un sujet honteux. Nous avons appris à nous en méfier, et nous avons appris que c’est trop compliqué. Nous sommes ainsi limités dans notre capacité d’agir.
Il est grand temps de s’affranchir et de considérer qu’il est normal de parler d’argent. Parlez-en – ouvertement et franchement – avec votre partenaire, vos amis, vos parents et vos collègues. À propos de partenaires, il est important que tous deux expriment honnêtement leurs craintes, leurs sentiments et leurs buts en matière d’argent. La chose est d’autant plus importante pour les partenaires de sexes opposés, étant entendu que selon la recherche, le partenaire masculin assume généralement l’initiative financière.
La spécialiste des programmes du service stnce Sarah Zandbergen s’exprime comme suit au sujet des discussions de finances entre partenaires : « Il peut être difficile d’aborder le sujet, c’est sûr. Cependant, si vous partagez votre vie avec quelqu’un, l’occasion ne peut manquer de se présenter. Nos recherches révèlent d’ailleurs une statistique stupéfiante : 90 % des femmes sont l’unique décideur financier dans leur famille à un moment ou un autre de leur vie. Sachant cela, il n’y a absolument aucune excuse de laisser le sujet à quelqu’un d’autre. » Il s’agit de rejeter les idées préconçues et de parler en toute franchise de votre revenu, de votre situation financière, de vos dettes, de vos coups d’argent et de vos objectifs d’économies.
Il est sans doute plus facile – quoique périlleux – d’éviter toute responsabilité financière. Le temps que cela dure, il n’y a ainsi aucune décision à prendre. Par contre, éviter les décisions nous laisse à la merci de l’argent. Pour prendre sa situation véritablement en main, mieux vaut accroître ses connaissances sur l’argent et la façon de l’économiser. C’est la clé, pour gérer son argent avec assurance.