Publié par CHD Équipe de marketing
Conseils pour l’achat d’une maison historique.
Pour ceux d’entre nous qui portent un intérêt particulier à l’esthétique ou à l’histoire, acheter une maison historique peut être un excellent moyen de devenir propriétaire d’une demeure spéciale.
Qu’est-ce qu’une maison historique?
Pour qu’une maison soit considérée comme historique, il faut habituellement qu’elle soit d’une architecture rare ou remarquable, et qu’elle date d’au moins 50 ans. Une maison plus jeune peut toutefois aussi être historique selon ce qu’elle représente par rapport à l’architecture canadienne.
De plus, une maison peut être historique parce qu’elle est un point de repère connu ou qu’elle est liée à un événement, une personnalité ou une institution historique notable.
Considérations pour une maison historique
Dans l’achat d’une maison historique, il y a quelques facteurs de plus à prendre en compte.
D’abord, il y a généralement des règlements et des règles à respecter, et des permis à obtenir. Par exemple, certains éléments architecturaux caractéristiques ne peuvent pas être modifiés, détruits ou supprimés. Selon l’historique de la maison, d’autres aspects peuvent avoir à être préservés, relativement à son passé et à son importance historique. Parfois, même des arbres ou le gazon doivent être conservés tels quels.
Ainsi, vu l’impératif de la préservation d’une maison historique, le propriétaire est limité dans les rénovations qu’il peut y réaliser. Souvent, tout agrandissement ou autre modification exige une approbation préalable, qui peut être refusée si des aspects historiques de la maison étaient compromis.
Par ailleurs, il convient de se rappeler les implications de l’âge d’une maison historique. L’entretien peut être plus coûteux, surtout si la maison est dotée d’installations ou de structures désuètes.
Une inspection rigoureuse du bâtiment peut aider à repérer toute cause de problèmes futurs ou à déterminer quelles mises à jour et rénovations seraient possibles. Globalement, il s’agit d’évaluer la solidité et l’intégrité structurale de la maison.
Les avantages d’une maison historique
Pour une personne qui se passionne d’histoire et de culture, une maison historique est une occasion formidable d’acquérir un témoin du passé. Que ce soit d’un point de vue émotionnel ou intellectuel, un tel achat peut être très gratifiant, permettant de vivre dans une demeure reliée au patrimoine du Canada.
En plus de devenir propriétaire d’un bien historique, l’acheteur rejoint une communauté de personnes unies par la volonté de préserver le patrimoine.
Avant de se décider, l’acheteur d’une maison historique doit simplement savoir s’il est prêt à assumer la responsabilité de propriétaire d’un immeuble revêtant une importance culturelle. L’acquisition d’une maison historique est un privilège, et doit toujours être considéré comme tel.