Publié par CHD Équipe de marketing
Conseils pour la création d’un budget mensuel.
Une des façons les plus rapides de reprendre la maîtrise de vos finances et de comprendre où part votre argent est de créer un budget mensuel. Vous aurez un portrait de votre revenu au regard de vos dépenses, et un moyen de reconsidérer vos dépenses pour déterminer les domaines où vous pouvez agir afin d’augmenter vos liquidités mensuelles ou simplement pour vous rassurer.
Étape 1 : Calculez votre revenu
La toute première étape dans la création d’un budget est de déterminer votre revenu. Savoir exactement combien d’argent vous touchez chaque mois est important pour comprendre ce que vous pouvez dépenser. Tenez compte de votre REVENU NET, et non votre salaire brut, car si vous pensez encaisser plus que vous ne le faites réellement, vous dépenserez trop et votre budgétisation échouera.
Étape 2 : Surveillez vos dépenses
Une fois que vous avez déterminé votre revenu, examinez vos dépenses. Passez en revue toutes vos factures mensuelles, classez-les par catégorie, et vous saurez exactement ce qui arrive à votre argent et ce que vous pouvez changer selon vos priorités.
D’abord, faites la liste de vos dépenses fixes – par exemple, les paiements pour votre auto, le remboursement de prêts, le loyer ou le prêt hypothécaire, toutes dépenses qui ne changent pas de mois en mois.
Ensuite, examinez vos dépenses variables – comme l’épicerie, l’essence, les sorties – et déterminez combien vous y consacrez en moyenne. D’habitude, c’est ici que vous pouvez faire des économies.
Étape 3 : Fixez des objectifs réalistes
Des objectifs réalistes sont essentiels pour la santé financière à long terme. Il est important de savoir ce qui vous est indispensable et ce que sur quoi vous pouvez réduire vos dépenses.
Idéalement, dans votre budget mensuel, vous aurez une répartition 50/30/20 :
- 50 % de votre budget va à des NÉCESSITÉS, comme le loyer, l’hypothèque, l’auto, l’électricité et autres services publics et l’épicerie.
- 30 % de votre budget va à des DÉSIRS, comme du magasinage, des vacances, l’abonnement à des services de vidéo en continu, etc.
- 20 % de votre budget va à vos ÉCONOMIES OU DETTES, par exemple un fonds d’urgence, l’épargne-retraite, les études de vos enfants ou le paiement de cartes de crédit.
Étape 4 : Établissez un plan
Une fois que vous avez vos objectifs, dressez un plan en fonction de votre situation financière, pour vous assurer une bonne gestion de vos fonds chaque mois.
Il y a différentes façons dont vous pouvez agir pour équilibrer votre budget mensuel. Pour certains, le plus efficace est d’établir des limites pour chaque catégorie de dépense. D’autres examinent la liste des dépenses individuelles et remanient leurs priorités pour libérer des fonds.
Étape 5 : Ajustez vos dépenses
Sachant combien d’argent vous recevez chaque mois et à quoi vous voulez le consacrer, vous pouvez examiner vos dépenses et les ajuster pour équilibrer votre budget. Examinez d’abord les dépenses répondant à des désirs pour éliminer les éléments frivoles au-delà d’un montant raisonnable.
C’est aussi le bon moment d’examiner vos dépenses fixes. Vous pourriez peut-être réaliser des économies en obtenant un meilleur taux hypothécaire ou en changeant la fréquence de vos paiements.
Ne manquez pas de demander conseil à un spécialiste des Centres hypothécaires Dominion avant de faire des changements!
Étape 6 : Gardez le cap
Enfin, une fois que vous avez fait le point sur vos dépenses et votre revenu et déterminé votre budget mensuel, il vous reste à garder le cap. Il est important de contrôler votre budget chaque mois pour repérer tout changement dans vos dépenses. Aussi, il est utile de reconsidérer le tout une fois par année, afin de prendre en compte toute augmentation de vos dépenses ou de votre revenu qui justifierait de rajuster votre plan global.
Rappelez-vous : un budget bien équilibré, bien réfléchi est la clé de la liberté financière et de la tranquillité d’esprit.