Publié par CHD Équipe de marketing
Comment financer une rénovation.
Est-ce que votre maison aurait bien besoin d’un coup de jeune? Est-ce que vous mourez d’envie de rénover votre salle de bain ou votre cuisine, mais ne savez pas comment financer les travaux? Avez-vous trouvé une maison que vous aimeriez acheter mais qui a besoin de soins?
Nous avons de bonnes nouvelles! Pour financer une rénovation, il y a des options autres que de compter sur vos économies.
Refinancement hypothécaire
Une des façons possibles de financer une rénovation est le refinancement hypothécaire. Si vous le faites à la fin de votre terme hypothécaire, vous n’aurez pas à résilier votre prêt actuel ni donc à payer des pénalités. Certains produits hypothécaires vous permettent d’effectuer un refinancement à d’autres moments; mieux vaut demander ce qui en est à votre professionnel hypothécaire. Cette solution est bien adaptée pour des rénovations majeures.
- Un refinancement vous permet d’emprunter jusqu’à 80 % du montant de l’évaluation de votre maison (moins le solde hypothécaire).
- Si votre refinancement est approuvé, il vous donnera immédiatement accès à des fonds, et ce, à un taux d’intérêt habituellement plus faible que sur une carte de crédit ou un prêt personnel.
Le prêt hypothécaire achat-rénovation
Si vous n’avez pas encore acheté la maison, le fait de prévoir la rénovation d’avance et de prendre un prêt hypothécaire achat-rénovation vous évitera des complications par la suite. Ce type de prêt est conçu pour aider l’acheteur à réaliser des travaux d’amélioration assez simples, pas une rénovation majeure avec travaux structurels.
- Des rénovations simples peuvent être, par exemple, refaire la peinture ou les planchers, changer les fenêtres, le chauffe-eau ou l’appareil de chauffage, moderniser la cuisine ou une salle de bain, refaire le toit ou finir le sous-sol.
- Selon que vous ayez un prêt hypothécaire ordinaire ou à ratio élevé, selon que votre prêt soit assuré ou assurable ou non et selon l’assureur auquel vous recourez, le prêt hypothécaire achat-rénovation peut vous permettre d’emprunter 10 à 20 % de la valeur initiale de la maison pour effectuer des travaux de rénovation.
Le financement d’améliorations au moment de l’achat
Solution semblable au prêt hypothécaire achat-rénovation, vous pouvez financer votre projet de rénovation au moment de votre nouvel achat en ajoutant les coûts estimés à votre hypothèque avec une assurance-prêt hypothécaire de la SCHL.
- Avec une mise de fonds de seulement 5 %, vous pouvez obtenir ainsi du financement à la fois pour l’achat de votre maison et les rénovations, jusqu’à concurrence de 95 % de la valeur après les rénovations!
- Il n’y a pas de frais ou primes en supplément, et vous pourriez encore recevoir des ristournes pour des rénovations qui apporteront des économies d’énergie.
Marge de crédit ou prêt sur valeur nette de la propriété
Enfin, il y a toujours la possibilité de payer vos rénovations au moyen d’une marge de crédit ou un prêt sur valeur nette de la propriété.
- Vous pouvez habituellement obtenir ainsi jusqu’à 80 % de la valeur nette de la propriété, et ce, en tout temps. Le taux d’intérêt sera habituellement plus bas qu’avec un prêt non garanti, et vous pourrez accéder aux fonds en tout temps.
Si vous avez envie d’entreprendre une rénovation – modeste ou majeure – cette année, commencez par appeler votre spécialiste hypothécaire CHD pour vous assurer de profiter de votre capital et de votre prêt hypothécaire!