Comment apprendre à vos enfants à gérer leur argent.
« Vous commencez leur éducation bien trop tôt », me dit un homme à la blague alors que je suis avec mes trois filles au guichet automatique bancaire. Il croyait manifestement que nous retirions de l’argent, et il pensait que ce serait drôle de me taquiner à ce sujet. « Mais non, j’apprends à mes filles à faire des dépôts », que je lui réponds en retournant gentiment la taquinerie. Il rigole, je rigole, et je me félicite intérieurement d’être effectivement en train d’apprendre à mes filles comment faire un dépôt. Après tout, c’est important d’être capable de gérer son argent avec assurance.
Trop souvent, l’apprentissage nous paraît pénible même pour nous, sans dire ce que c’est de le partager avec nos enfants.
Le fait est qu’apprendre à nos enfants comment utiliser et apprécier l’argent comme le puissant outil qu’il est, voilà un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire pour leur autonomie, même à un très jeune âge. Comment faut-il s’y prendre? C’est beaucoup plus facile qu’on ne peut le penser. Même si vous avez grandi avec une vision faussée de la richesse et des finances personnelles, j’ai cinq trucs à vous suggérer permettant à parents et enfants d’apprendre à parler d’argent, de sorte qu’ils acquièrent une attitude saine envers l’argent.
Il n’est jamais trop tard pour commencer immédiatement!
1. Une allocation est un outil didactique
Donnez-en une. L’allocation est un formidable outil pratique pour apprendre à gérer son argent. (Ne donnez pas de l’argent à vos enfants pour des corvées. Les corvées font partie de la vie de famille, et il est normal qu’ils y participent.) Donnez une allocation, parce qu’elle permet à vos enfants de découvrir la responsabilité de leurs économies, de leurs dépenses et de ce qu’ils veulent partager. Donnez-leur la latitude de faire de mauvaises décisions de dépenses. Mieux vaut qu’ils apprennent à sept ans ce qu’est un mauvais achat, quand c’est un jouet futile, qu’à 21 ans, quand ce serait une voiture qui est un citron. Habituez-les à réserver une part de leur argent pour partager avec d’autres, pour cultiver un esprit de générosité, et une part pour des économies – ce qui est essentiel pour qu’ils apprennent à ne pas dépenser tout ce qu’ils ont sur-le-champ.
2. L’argent a son langage
Parlez-le. Si vous avez grandi avec des sentiments partagés à propos de l’argent, vous étiez sans doute exposé à des messages et des sentiments de honte face à l’argent. Cassez ce cycle pour vos enfants et entamez la conversation avec eux d’une façon pertinente selon leur âge. Parlez des économies à faire pour avoir le chien que veut toute la famille. Parlez du budget de 25 $ au magasin de jouets pour le cadeau d’anniversaire de leur ami. Parlez de la différence de coût entre un cours de danse et la participation à une équipe de danse de compétition. Dans toutes ces conversations, parlez de façon franche et ouverte, sans culpabilité ou honte, simplement pour faire comprendre qu’il y a un coût à tout ce que nous faisons. Si vous avez des actions, montrez-leur des documents de votre portefeuille, surtout des graphiques. Partagez le secret qu’avec le temps, la valeur augmente toujours. Chaque petite conversation plante une graine qui continuera de germer toute la vie.
3. Aller à la banque est une expérience
Emmenez vos enfants. À moins que vous ne gardiez votre argent dans un bas de laine, vous allez à la banque pour faire vos transactions financières personnelles. Faites participer vos enfants à cet aspect de votre activité courante. Ne vous contentez pas de les laisser pousser les boutons au guichet automatique. Emmenez-les avec vous quand vous transigez avec un caissier, faites-leur découvrir les coulisses des services bancaires, faites-leur compter les billets de votre retrait, faites-leur remplir les enveloppes de dépôt. Apprenez-leur à vérifier le solde sur le reçu bancaire et à être contents de ce qui s’y trouve. Faites-leur comprendre combien vous êtes reconnaissant d’avoir ce merveilleux outil qui vous donne de la liberté, et faites-leur comprendre comment ils pourront y arriver eux-mêmes.
4. Payez vos comptes
Et payez-les avec vos enfants. Il y a quelque chose de spécial à recevoir une facture papier par la poste. Quand mes filles en voient une dans la boîte aux lettres, elles sont enchantées! La raison en est que nous avons un rituel : nous nous installons et nous payons nos factures ensemble. Apprenez à vos enfants à trouver qui est le fournisseur et quel est le montant à payer, puis à encercler ce montant et à écrire « Payé le [date] ». À mesure qu’ils repèrent les renseignements sur la facture, saisissez-les dans votre système de paiement en ligne. C’est un précieux moment passé ensemble et c’est l’occasion d’autres conversations sur les finances personnelles : Pourquoi faut-il payer un compte d’électricité? Pourquoi est-ce que ça coûte plus cher en hiver? Pourrions-nous vivre sans Internet? Payons vite cette facture! Ces conversations éveillent les enfants à divers aspects de la vie et à leurs propres ressources. Si votre attitude, c’est que vous êtes reconnaissant d’avoir une maison bien chauffée l’hiver et fraîche l’été, et branchée au monde entier, le paiement des comptes se fait dans la joie. Et quand il y a de la gratitude et de la joie, vous enseignez la gratitude et la joie.
5. Certaines choses valent la peine d’attendre
Alors attendez, et enseignez la patience. Un des plus grands défis, pour des parents de notre génération, est de savoir comment enseigner la patience alors que nous vivons dans un monde de l’instantané, du sur-demande. Eh bien, tout simplement, nous l’enseignons. Le fait que nous puissions obtenir quelque chose instantanément ne signifie pas que nous devions le faire. Vous savez selon votre propre expérience combien on savoure le moment où on parvient à acheter quelque chose avec son propre argent, ou bien on tient en main quelque chose d’irremplaçable. Ces sensations font partie d’un développement sain, sans lequel nous cultivons une soif de la gratification instantanée qui devient de plus en plus difficile à satisfaire. Mieux vaut apprendre à parfois dire non, à attendre et à apprécier la consommation de moins de choses au lieu de plus.
Les enfants s’épanouissent quand ils sentent qu’ils font véritablement partie de la vie de la famille et que les autres les respectent assez pour les y inclure. Tenir des conversations sérieuses abordées d’une façon accessible montre à vos enfants que vous avez confiance en leur capacité de comprendre et que vous les considérez comme de précieux membres de la tribu. En même temps, vous leur enseignez une compétence extrêmement utile qu’ils continueront de perfectionner et d’utiliser toute leur vie.