Changer de trajectoire financière.
Le saviez-vous? Le Canadien moyen a en moyenne 23 000 $ de dette à la consommation, et possède au moins deux cartes de crédit. Source : CBC.ca.
Si vous vivez d’une paie à la suivante, l’idée même de mettre suffisamment d’argent de côté pour investir et un jour trouver la liberté financière paraît absolument invraisemblable.
Cependant, les spécialistes en éducation financière disent que quel que soit votre revenu et votre situation dans la vie, vous pouvez transformer vos perspectives en apportant quelques changements à la façon dont vous vivez. Il n’est d’ailleurs jamais trop tard. Voici quelques idées pour commencer :
Prétendez que vous gagnez moins que vous ne le faites
Imposez-vous une réduction de salaire. Visez à mettre 10 % de chaque paie dans votre compte d’épargne. La façon la plus facile est de demander un transfert automatique direct de votre compte de chèques à votre compte d’épargne, à chaque paie.
Établissez un budget
Pour cesser de vivre de chèque de paie en chèque de paie, vous devez savoir ce qu’il advient de votre paie. Créer un budget est facile, que ce soit avec Google docs ou d’autres sites et outils en ligne.
Constituez un fonds d’urgence
Une fois que vous avez un budget, faites la distinction entre dépenses non discrétionnaires (loyer, épicerie, électricité, etc.) et dépenses discrétionnaires (restaurant, sorties, vêtements, etc.). Voyez où vous pourriez réduire vos dépenses discrétionnaires, et utilisez l’argent économisé pour constituer votre fonds d’urgence. Même commencer avec un montant modeste est utile, et aide à créer l’habitude d’économiser.
Envisagez de voir plus petit
Il est peut-être temps d’envisager un changement dans votre vie. Vous pourriez peut-être déménager dans un logement plus petit. Ou éliminer les frais d’abonnement à un gymnase en faisant vos exercices dans un parc local. Si vous croyez avoir besoin d’une nouvelle voiture, demandez-vous si une voiture usagée ne conviendrait pas tout aussi bien.
Remboursez vos dettes
Si vous avez des soldes importants sur des cartes de crédit ou d’autres prêts coûteux, essayez ceci : limitez-vous aux paiements minimums sur chacun d’eux, sauf un que vous allez rembourser le plus rapidement possible. Une fois cela fait, passez au suivant. Si vous avez tant de dettes que vous n’en voyez pas la fin, envisagez de consulter une entreprise spécialisée dans la consolidation des dettes. Elle vous aidera à négocier des paiements plus modestes, de façon à ce que vous puissiez commencer à rembourser.
N’oubliez pas l’avenir
Mettre au moins 3 % de chaque paie dans un fonds pour la retraite est une excellente idée. Ou bien, lorsque vous obtenez votre première augmentation de salaire, considérez que c’est de l’argent gratuit, mettez-le dans un fonds et laissez-le là. Vous serez heureux de le trouver plus tard, quand vous en aurez besoin.