Publié par CHD Équipe de marketing
Bons conseils pour votre maison.
Incroyable : nous voilà déjà en Halloween! Même si l’automne a déjà commencé, il n’est pas trop tard pour prendre quelques mesures afin de préparer votre maison pour la saison.
- Examinez vos gouttières : Il est important de nettoyer et inspecter vos gouttières (et les remplacer au besoin) pour qu’elles fonctionnent convenablement en prévision de la pluie et de la neige. Des gouttières bouchées ou endommagées peuvent causer une infiltration d’eau à l’intérieur ou des dommages à l’extérieur, donc n’attendez pas!
- Chassez les courants d’air : À l’automne et à l’hiver, de nombreux propriétaires paient plus que nécessaire pour chauffer leur maison parce qu’il y a des courants d’air. Vérifiez toutes les fenêtres et les portes extérieures pour vous assurer qu’elles sont bien scellées. Pour ce faire, fermez simplement la porte ou la fenêtre sur une feuille de papier. Si vous pouvez aisément faire glisser le papier, vous devrez revoir le coupe-froid.
- Inspectez votre appareil de chauffage : Au Canada, nous savons ce qu’est une nuit froide! Pour assurer votre confort dans les mois d’hiver, faites inspecter votre appareil de chauffage par un professionnel. Il cherchera toute fuite, vérifiera l’efficacité et changera le filtre. Il pourra aussi repérer toute émanation de monoxyde de carbone.
- Gérez votre thermostat : Quand il fait froid, il est tentant de mettre la chaleur au maximum, mais la gestion efficace du thermostat vous permettra de réaliser des économies. Pour économiser encore davantage, utilisez un thermostat programmable. Faites démarrer le chauffage un peu à l’avance pour obtenir la chaleur voulue au moment voulu, et faites baisser le chauffage une demi-heure avant le moment où vous allez dormir ou vous quittez la maison. Si vous avez un peu froid la nuit, utilisez une chaufferette – avec les précautions d’usage – et gardez la porte de la chambre fermée. C’est une solution plus économique que de monter le thermostat.
- Réparez toute fissure dans le béton ou l’asphalte : Ce genre de problème est facile à négliger en pensant qu’il n’y aura pas de conséquence. Cependant, quand l’eau s’infiltre dans une fissure, elle peut l’aggraver sous l’effet du gel.
- Coupez l’eau des robinets extérieurs : Votre jardin n’aura pas besoin d’être arrosé avant le printemps, donc autant couper l’eau de tous les systèmes d’arrosage et robinets extérieurs, et les drainer. Selon l’endroit où vous vivez, vous pourriez aussi les couvrir pour les protéger du gel.
- Changez vos piles : Pour votre sécurité, il est recommandé de vérifier quelques fois par année le bon fonctionnement de tous les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ajoutez cette tâche à votre liste de corvées automnales!
- Dotez-vous d’une trousse de secours : Préparez une trousse les articles dont vous et votre famille auriez besoin en cas de panne de courant. Mettez-y par exemple une lampe de poche avec des piles fraîches, des bougies, des allumettes, une radio portative, de l’eau et des collations. Gardez votre trousse là où elle sera aisément accessible.
Quels que soient vos projets pour cette saison, ne manquez pas de soigner votre maison pour éviter de mauvaises surprises!