Publié par CHD Équipe de marketing
5 conseils pour réduire les frais de chauffage.
Une fois l’hiver installé, les frais de chauffage peuvent aisément s’envoler, mais il y a moyen de les contrôler. Avec un peu d’attention – et une bonne préparation –, chauffer votre maison cette année ne vous coûtera pas nécessairement une fortune. Voici quelques conseils utiles pour réaliser des économies sur le chauffage :
- Inspectez vos sources de chaleur – Que ce soit un foyer, une fournaise au gaz ou des plinthes chauffantes, il est toujours utile d’inspecter toutes vos sources de chaleur pour vérifier leur efficacité.
- Vérifiez votre foyer – Il est recommandé de fermer le registre du foyer quand vous n’y faites pas du feu. Sinon, c’est comme avoir une fenêtre ouverte. Si vous n’utilisez jamais votre foyer, autant boucher et sceller la cheminée, pour éviter que l’air chaud ne s’y échappe.
- Gérez votre thermostat – Quand il fait froid, il est tentant de mettre la chaleur au maximum, mais la gestion efficace du thermostat vous permettra de réaliser des économies. Avec un thermostat programmable, c’est facile. Faites démarrer le chauffage un peu à l’avance pour obtenir la chaleur voulue au moment voulu, au lieu d’attendre d’avoir froid, puis de surchauffer. Ensuite, faites baisser le chauffage une demi-heure avant le moment où vous allez au lit ou vous quittez la maison. Si vous avez un peu froid la nuit, utilisez une chaufferette – avec les précautions d’usage – et gardez la porte de la chambre fermée. C’est une solution bien plus économique que de monter le thermostat.
- Fermez la porte – Pour que votre système de chauffage n’ait pas à travailler inutilement, fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas. Vous éviterez les transferts de chaleur vers des locaux qui n’en ont pas besoin, tout en maintenant les locaux voulus à bonne température.
- Attention aux courants d’air – Éliminer les courants d’air est un autre moyen de réduire les frais de chauffage. Si vous en constatez, mettez un coupe-froid ou du calfeutrage pour sceller portes et fenêtres. Ce n’est pas très cher, mais vous pouvez ainsi réduire sensiblement votre facture de chauffage.