Publié par CHD Équipe de marketing
5 conseils pour gérer le stress financier.
Avec la hausse de l’inflation, des taux d’intérêt et, en général, du coût de la vie, l’incertitude peut être déconcertante. Ne vous en faites pas! Nous avons des conseils et des suggestions pour vous aider à gérer le stress financier et composer avec tous ces changements récents dans l’économie.
- Priorisez ce que vous pouvez contrôler : Il peut être facile de croire que vous n’avez aucun contrôle sur votre situation financière, surtout quand l’économie est turbulente. Cependant, vous attarder aux choses auxquelles vous ne pouvez rien ne fera qu’accroître le stress. Au lieu, nous recommandons de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler dans votre situation. Par exemple, examinez votre facture de téléphone et vos services pour voir ce que vous pourriez réduire (ne serait-ce que temporairement). Pour l’épicerie, cherchez où vous pourriez opter pour des marques ou des produits moins chers, peut-être en achetant en vrac. Non seulement réaliserez-vous des économies, mais vous aurez le sentiment d’exercer plus de contrôle, ce qui réduira votre stress.
- Payez les factures essentielles : Si vous avez de la peine à payer vos factures tous les mois, le fait d’établir un ordre de priorité vous aidera à reprendre le dessus. Savoir quelles factures il importe de payer en premier aidera à réduire l’anxiété, puisque vous n’aurez pas à vous tourmenter pour décider que faire. Parfois, prioriser vos factures peut aussi vous aider repérer des dépenses non nécessaires que vous pourriez éliminer (ne serait-ce que temporairement).
- Automatisez les paiements et les économies : Si vous vous épuisez à gérer vos factures et vos paiements, ou si vous vous promettez constamment de mettre de l’argent de côté mais ne le faites pas, envisager l’automatisation peut être un pas dans la bonne direction. Si vos factures sont payées à temps, vous aurez moins de stress et vous éviterez de payer des pénalités pour des paiements en retard. Aussi, vous pouvez demander des transferts de fonds automatiques dans un compte d’épargne quand vous recevez votre paie. Comme vous ne verrez pas cet argent, il y aura moins de chances que vous l’utilisiez autrement et que vous omettiez d’économiser.
- Trouvez des moyens de gagner davantage : Quand le budget est serré et que vous trouvez difficile de financer votre mode de vie, chercher un revenu supplémentaire peut sauver la mise! Envisagez un emploi à temps partiel les fins de semaine, offrez des services de consultation dans votre domaine ou faites des heures supplémentaires dans votre emploi régulier. Ou encore, demandez à votre supérieur s’il n’est pas temps de vous accorder une augmentation.
- Consultez un professionnel hypothécaire : Pour la plupart des gens, le paiement hypothécaire est la plus grande dépense chaque mois. Si vous ressentez une pression financière, vous pouvez toujours consulter votre courtier hypothécaire. Il y a peut-être moyen de modifier votre calendrier de paiements ou de trouver un produit hypothécaire avec des meilleurs taux (idéalement, si vous arrivez à l’échéance de votre prêt). N’hésitez pas à parler franchement de votre situation et à demander quelles sont vos options.
Peu importe où vous vous en êtes financièrement, il y a souvent diverses solutions pour aider à réduire et résoudre votre stress et boucler vos fins de mois à votre aise.