10 choses à faire pour vous sentir chez vous.
Félicitations! Il n’y a rien de plus emballant que d’emménager dans une nouvelle maison. Que ce soit une nouvelle maison ou une revente, il y a des choses que vous pouvez faire dès que vous en prenez possession pour en faire la vôtre. Investissez une fin de semaine ou deux pour aménager à votre façon une pièce sans caractère ou pour rafraîchir ce qui était le domicile de quelqu’un d’autre.
Voici 10 choses que vous pouvez faire pour bien vous approprier votre nouvelle demeure :
- Changez les serrures: Protégez votre maison en changeant les serrures dès que vous en prenez possession. Même un débutant peut changer un verrou à pêne dormant. Il suffit d’un tournevis pour le faire. Nul n’est besoin de percer de nouveaux trous. Autre option, vous pouvez recléer les serrures. L’opération se fait avec une trousse que vous achetez du fabricant des serrures, et les serrures ne s’ouvriront plus qu’avec une nouvelle clé.
- Envisagez un nettoyage en profondeur par des professionnels: Engagez des professionnels pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre maison avant de vous y installer, et vous y serez tout de suite à votre aise. Le travail se fera d’autant mieux s’il n’y a pas encore de meubles, les nettoyeurs ayant aisément accès à tous les coins et recoins. Certes, vous devrez encore nettoyer après le jour de l’emménagement, mais le gros aura déjà été fait.
- Nettoyez les conduits d’air: La poussière, les squames d’animaux et autres détritus s’accumulent au fil des ans dans la fournaise, le climatiseur et leurs conduits d’air. Il n’y a rien de tel pour rafraîchir votre nouvelle maison que de faire tout récurer par des professionnels. N’oubliez pas de changer les filtres.
- Appliquez une couche de peinture: Repeindre les murs est la façon la plus économique de donner une nouvelle allure à votre maison. Que les couleurs actuelles soient fantaisistes ou tristement mornes, il suffit de quelques heures pour les remplacer par des teintes qui vous plaisent.
- Rafraîchissez vos planchers: Tout comme des murs fanés, des vieux planchers peuvent ternir l’apparence de votre maison. Si votre plancher en bois trahit le passage du temps, vous pourriez engager des professionnels pour le refaire, ou vous y mettre vous-même. Louer une sableuse, puis revernir un plancher est l’affaire d’une fin de semaine. Pour les tapis, un nettoyage à la vapeur peut faire merveille! Pour un plancher lamellaire, il y a des produits spécialisés qui lui rendront l’aspect du neuf. Si toutefois vous avez des couvre-plancher qui lèvent ou qui sont endommagés, vous voudrez peut-être les remplacer. Enfin, vous pouvez personnaliser votre nouveau domicile en ajoutant des tapis de couloir ou des carpettes.
- Éliminez les odeurs: Dans toute maison revendue, il y a intérêt à prendre les moyens voulus pour éliminer toute odeur persistante laissée par les occupants précédents. Le nettoyage y servira déjà, mais pour les odeurs tenaces, il y a d’autres solutions :
- Dans un sous-sol sentant le moisi, mettez des assiettes de charbon activé (qu’on appelle aussi carbone activé). Vous en trouverez dans un magasin d’aquariums.
- Le printemps ou l’été, faites tourner un déshumidificateur.
- Dans une armoire, un réfrigérateur ou un congélateur, mettez une chaussette remplie de marc de café séché ou de bicarbonate de soude.
- Dans un drain, versez du vinaigre blanc.
- Profitez de la vue! Des fenêtres et des moustiquaires sales assombrissent la vue et la pièce. Après un bon nettoyage, vos fenêtres et votre maison brilleront de tout leur éclat. Si vous avez obtenu les couvre-fenêtre de l’ancien propriétaire avec la maison, nettoyez-les soigneusement pour éliminer les allergènes et les odeurs. Ou encore, remplacez-les pour afficher des couleurs et des motifs qui vous ressemblent mieux!
- Faites la lumière! Une maison bien éclairée est aussitôt plus chaude et accueillante. Si vos pièces sont sombres, remplacez les ampoules par de plus puissantes. Mettez des DEL ou des fluorescentes compactes à faible consommation d’énergie, et vous aurez à la fois plus de lumière et moins de frais! Des luminaires désuets peuvent gâcher la décoration, donc envisagez de les remplacer.
- Changez les plaques: Pour remplacer une plaque d’interrupteur, il ne faut qu’un moment et un tournevis. C’est un moyen facile de rafraîchir une pièce. Si vous êtes un peu plus ambitieux, remplacez l’interrupteur lui-même par un gradateur. Vous pourrez moduler l’ambiance et économiser de l’énergie.
- Exposez vos œuvres d’art: Après le nettoyage en profondeur, après que vous avez organisé votre nouvelle maison comme vous l’entendez, pensez à habiller vos murs en y accrochant vos tableaux et vos portraits. Accrochez les chefs-d’œuvre de vos petits enfants sur le réfrigérateur, et disposez des photos de famille sur le manteau du foyer.
L’emménagement dans une nouvelle maison présente une belle occasion de créer un espace à votre goût. Comme vous partez d’une page blanche et avec de pièces dégagées, vous pouvez choisir d’y faire tout ce qui fera de votre maison votre chez-vous. Installez vos propres possessions, et ajoutez une touche de couleur avec des coussins ou des tapis.