Trouvez le type de maison qui vous convient.
Quand vous cherchez la maison qu’il vous faut, il y a de nombreuses options. Depuis la maison unifamiliale jusqu’à la maison en rangée ou la maison modulaire, il y a l’embarras du choix. Avant de vous lancer, voyons les différences entre les divers types d’habitation. Vous pourrez mieux déterminer ce qui vous convient.
Sans surprise, plus de la moitié (53,6 %) des ménages canadiens occupent une classique maison unifamiliale isolée. Loin derrière vient le condo, choisi par plus du quart (27,9 %) des propriétaires, surtout dans des grands centres comme Toronto et Vancouver. Ensuite, il y a le duplex, pour 5,6 % des propriétaires. Les autres choix comprennent la maison jumelée, la maison mobile ou maison modulaire et d’autres habitations unifamiliales non isolées telles que maisons intercalaires, qui font en tout 12,9 %.
Quelle est l’option qu’il vous faut? Commençons par examiner la plus populaire.
Maison unifamiliale isolée
La maison unifamiliale installée seule sur son propre terrain est le type d’habitation le plus répandu. Elle offre davantage d’intimité par rapport aux voisins. Elle est souvent plus spacieuse que d’autres types, avec une cour, vous donnant la place et la liberté voulues pour vous y installer à votre aise. Comme ce choix est le plus populaire, la demande est souvent élevée et peut faire grimper les prix. Dans certains cas, il y a surenchère et les maisons se vendent à un prix bien supérieur au prix demandé.
Maison unifamiliale jumelée
La maison unifamiliale jumelée, attenante à une autre habitation, convient bien à une famille. Elle est souvent plus abordable qu’une maison unifamiliale isolée, à la fois pour l’achat et pour l’entretien. En contrepartie, elle offre un peu moins d’intimité et de protection du bruit, en raison du mur commun sur un côté. Cependant, ces habitations ont habituellement chacune sa propre entrée et sont presque aussi privées qu’une maison isolée.
Duplex
Le duplex est une construction comprenant deux logements unifamiliaux superposés. Il est une excellente option pour une personne qui veut amortir le prix d’achat et les frais d’entretien : on peut vivre dans un logement et mettre le deuxième en location! Ce type de maison offre d’intéressantes possibilités pour les familles : un enfant adulte peut habiter un des logements, et les parents, l’autre logement.
Il y a moins d’intimité que dans une maison unifamiliale, et le bruit peut parfois se propager par le plancher ou le plafond.
Maison en rangée
La maison en rangée est un autre choix populaire. Elle fait partie d’une rangée d’habitations unifamiliales rattachées de part et d’autre à l’habitation suivante (sauf les unités aux extrémités de la rangée, qui ne sont rattachées que d’un côté). Les maisons en rangée ont habituellement une cour privée. Elles peuvent être en propriété franche ou en copropriété, où les propriétaires partagent des droits et des responsabilités.
Ces maisons sont souvent plus abordables que des maisons isolées ou jumelées, et elles exigent moins d’entretien. Comme les maisons jumelées ou les duplex, elles offrent moins d’intimité, et le bruit peut se propager par les murs communs. Avec la formule de copropriété, il faut prévoir des frais mensuels communs pour l’entretien.
Condo
Le condo est un appartement dans un immeuble, qui peut être de faible hauteur ou de grande hauteur. Chaque unité est une propriété distincte, et tous les propriétaires partagent des droits et des responsabilités à l’égard de l’ensemble de l’immeuble et des aires communes. Un condo peut être un excellent choix de première habitation pour un adulte seul ou un couple, étant abordable et exigeant peu d’entretien. Certains immeubles ont des commodités communes, telles que centre de mise en forme, piscine ou salle de réception.
Vérifiez toujours quelles sont ces commodités, et demandez-vous si vous les utiliserez. Sinon, pourquoi en payer le prix? Vous aurez peut-être avantage à chercher un condo bénéficiant de moins de commodités et de frais de condo moins élevés. Avant d’arrêter son choix, il faut retenir que les condos sont habituellement beaucoup plus petits qu’une maison jumelée ou isolée, et qu’il y a généralement plus de bruit (tout dépendant de la structure de l’immeuble) et moins d’intimité.
Maison modulaire ou maison mobile
La maison modulaire gagne en popularité. Il s’agit d’une maison préfabriquée, livrée sur place pour y être montée. La maison appartient au propriétaire, mais le terrain est parfois loué. Il en va de même pour la maison mobile, qui est davantage comme une autocaravane ou un véhicule récréatif.
Ces habitations sont très abordables et offrent une grande flexibilité : si vous déménagez, vous pouvez vendre votre maison mobile ou l’emporter avec vous! Comme il s’agit d’un type d’habitation moins répandu et plus récent, il y a moins de demande sur le marché de la revente que pour les autres types. Par ailleurs, ces habitations sont sensiblement plus petites qu’une maison isolée ou même un condo. Si vous louez un terrain dans un complexe de maisons mobiles, vous devrez tenir compte du coût s’y rapportant.
Maison annexe ou intercalaire
Une maison annexe est située en périphérie d’une maison unifamiliale isolée. Concept voisin, la maison intercalaire en milieu urbain est une solution moderne permettant d’utiliser la place disponible dans des quartiers résidentiels ou commerciaux pour maximiser la densité et réduire l’étalement urbain.
Ces maisons ont ceci de particulier qu’elles sont souvent situées dans des milieux urbains intéressants, avec leur propre caractère. Une maison annexe ou intercalaire est habituellement moins coûteuse qu’une maison unifamiliale isolée ou certains autres types d’habitation. Cela dit, l’environnement peut être bruyant, tout dépendant du lieu. Vu la taille du marché, l’offre peut être limitée. Il reste que si vous cherchez une habitation abordable et unique, c’est peut-être ce qu’il vous faut!
Pour trouver la bonne maison selon vos besoins, il faut commencer par réfléchir à votre mode de vie et à votre budget d’aujourd’hui, mais aussi à ce qu’ils seront dans les années à venir. Vous voulez en savoir plus, ou vous souhaitez de l’aide pour déterminer quelle est la meilleure option pour vous? Communiquez avec les Centres hypothécaires Dominion pour vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous.